Documents pour «Musique»

L'or du ciel Pot o' gold

De George Marshall

1h25min43

Joueur d'harmonica, Jimmy découvre qu'un orchestre répète sur le toit d'un immeuble voisin. Il se joint à eux et rencontre Molly. Son oncle veut attenter une action en justice à cause du bruit. Il saura se calmer quand il comprendra où est son interêt.

Godfathers and sons Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Marc Levin

1h36min21

On pourrait les appeler les "Blues Brothers 2003"... Dans ce documentaire basé sur des événements réels, la légende du hip-hop Chuck D. (de Public Enemy) et Marshall Chess (fils de Leonard Chess et héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du blues et des musiciens hip-hop contemporains comme Common. On peut également découvrir des images d'archives inédites de Howlin' Wolf et des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner et Sam Lay.

La route de Memphis Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Richard Pearce

1h28min58

Richard Pearce retrace l'odyssée musicale de la légende du blues man B.B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Le film présente également des performances originales de Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d'archives de Howlin' Wolf et Rufus Thomas.

Lila

De Broadcast Club

12min25

Ce doit être, se dit-elle, pensive, la forêt où les choses n'ont pas de nom...

Maria Bethânia do Brasil

De Hugo Santiago

1h30min49

C'est un voyage de l'amitié, un argentin va retrouver son continent à la recherche de son amie de Bahia. Et alors que, l'oeuvre, les disques et la carrière de la Grande Dame de la musique brésilienne sont bien connus, le point de départ, la formation, les premières années restaient jusqu'à maintenant dans un flou vaguement légendaire et imprécis. Grâce à de multiples parcours qui touchent autant de lieux que d'époques, grâce à des remontées dans le temps à travers les villes et les régions, le film va chercher les origines de la voix et du style de Maria Bethânia.

La leçon de guitare

De Martin Rit

18min14

Michel, la quarantaine, ne fait pas grand chose de sa vie. Lorsqu'il tombe sur la petite annonce ”jeune homme donne cours de guitare pour débutants”, il décide de se lancer.

The last show A prairie home companion

De Robert Altman

1h41min12

Un samedi soir pluvieux à Saint Paul (Minnesota), la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire «A Prairie Home Companion». Depuis trente ans, ses vedettes soul et country, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision. Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda (Meryl Streep et Lily Tomlin), duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs. Dusty et Lefty (Woody Harrelson et John C. Reilly), héros d’un numéro de cow- boys à l’humour douteux, s’apprêtent à entrer en scène. En coulisses, le chef de la sécurité, un ancien privé nommé Guy Noir (Kevin Kline), poursuit une jeune femme (Virginia Madsen) étrangement apparue... Quant au maître de cérémonie de cette joyeuse petite entreprise, GK (Garrison Keillor), il présente l’émission de ce soir avec plus de détachement que d’habitude. La station de radio vient d’être vendue à un groupe texan. Ce show est peut-être le dernier, mais le spectacle doit continuer.

Musique du coeur Beautiful music / L'Histoire du peuple juif au XXème siècle (Vol.8)

De Richard Trank

37min07

Musique du coeur raconte la relation particulière entre une enseignante juive Orthodoxe et son élève, une jeune fille aveugle et autiste palestinienne. Musique du coeur est en effet l’histoire remarquable de Devorah Schramm, une pianiste américaine et compositeur, qui émigre en Israël avec sa famille en 1975. Elle commence à enseigner le piano à une jeune fille palestinienne de 9 ans aveugle et autiste, Rasha Hamid, en pleine Intifada. «Cette histoire vraie du dévouement d’un enseignant à son élève est un exemple de ce qui est parfois possible quand on veut la paix au Moyen-Orient» explique le Rabbin Marvin Hier, le fondateur et le doyen du Centre de Simon Wiesenthal, qui a co-produit et écrit le film avec son réalisateur Richard Trank. Commenté par Brooke Shields, Musique du coeur a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival de cinéma de Hollywood.

Get Bach ! Le Quatuor

De Philippe Cornet

52min06

Le Quatuor, quatre musiciens, progéniture improbable de Bach et de Groucho Marx, véritable phénomène du « burlesque music-hall ». Ils se présentent en habit de soirée et revisitent aussi bien Schubert que Jimmy Hendrix. Leur spectacle « Il pleut des cordes » a attiré plus de 200 000 personnes à Paris.

NTM, jamais de romanesque

De Sylvain Bergère

59min09

En dix ans de carrière, NTM a signé quatre albums majeurs dans l’histoire du hip hop français. Dans ce documentaire, Joey Starr et Kool Shen passent en revue des thèmes sur lesquels ils s’engagent : politique, éducation, famille, censure et argent. Ils se dédouanent ainsi de toute forme de violence pour continuer à se proclamer «hauts parleurs de la réalité et de l’urgence».

Train en folie Runaway

De Cordell Barker

09min13

Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux. Train en folie marque le retour au meilleur de sa forme du réalisateur de Tombé du ciel. Rythmé aux notes de Ben Charest (compositeur des Triplettes de Belleville), ce film vous invite à un voyage aussi drôle que fatal.

Flamenco à 5 h 15

Cynthia Scott

29min26

Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d'Espagne. Entrecoupé d'anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, gagnant d'un Oscar en 1984, nous permet non seulement d'apprécier la maîtrise des danseurs de l'École nationale de ballet, mais nous offre surtout l'occasion de voir à l'oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.