Documents pour «Sexualité»

Les homosexuels et lesbiennes dans les pays et territoires annexés par l’Allemagne nazie : Tchécoslovaquie et France

59min24

Sur la Tchécoslovaquie : Jan Seidl, Prague
Sur la France : Frédéric Stroh, Centre Marc Bloch, Berlin

L’Allemagne nazie et le traitement pénal des homosexuel-le-s

22min16

Introduction de Régis Schlagdenhauffen, Université de Lorraine & Labex EHNE

Mots de Bienvenue

59min37

– Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe
– Eric Bussière, Directeur du Labex EHNE, Paris Sorbonne
– Sandra Laugier, Directrice adjointe scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS

Orateurs principaux

– Carole Reich, Conseillère pour le programme du Conseil de l’Europe « Transmission de la mémoire de l’Holocauste et prévention des crimes contre l’humanité : une approche transversale »

– Eleni Tsetsekou, Chef de l’unité « Orientation sexuelle et Identité de Genre » (SOGI), Conseil de l’Europe

Brève histoire d'amour Krótki film o milosci

De Krzysztof Kieslowski

1h23min55

Tomek, dix-neuf ans, espionne de la fenêtre de son appartement une jeune femme de trente ans, Magda, qui habite l'immeuble d'en face. Amoureux, il finit par l'aborder et lui avoue qu'il l'observe depuis plusieurs mois. Magda commence par le rejeter puis l'invite chez elle pour lui faire découvrir l'amour d'une facon cynique et désanchantée. Choqué, Tomek tente de se suicider. Magda cherche alors à le revoir.

Un beau soleil intérieur

De Claire Denis

1h34min53

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

Sauve qui peut (la vie)

De Jean-Luc Godard

1h27min55

Denise Rimbaud abandonne son mari, son travail et la ville pour aller vivre à la campagne. Paul Godard a peur de quitter la ville, peur de la solitude depuis le départ de Denise. Isabelle a quitté sa campagne pour venir se prostituer en ville... Récit des angoisses et des aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie.

"Pensées critiques du genre : travail, corps, nation " sexualité, indicateur de modernité 1

Salima AMARI

20min43

Colloque international « Pensées critiques du genre : travail, corps, nation »   Le colloque international « Pensées critiques du genre : travail, corps, nation » a pour but de présenter le vaste panorama des recherches effectuées sur le genre au Cresppa, en dialogue avec celles menées ailleurs. Notamment, étant donné la polémique autour de « la théorie du genre », qui a commencé en 2011, il nous a semblé nécessaire de donner un aperçu de la richesse des thèmes regroupés sous l’appellation « études de genre ». Ces études et ces théories interrogent en effet de multiples façons les rapports sociaux de sexe ou le genre, autrement dit, la production et la hiérarchisation des genres dans des contextes historiques et géographiques divers et dans leur enchevêtrement à d’autres structures sociales et politiques.

Voir le jour

De François Le Gouic

30min14

Un homme naît. Il est éphémère. Il vivra seulement un jour, durant lequel il traversera tous les âges de la vie, vieillissant de plusieurs années par heure. Tel un visiteur, il rencontre, découvre et tâche de comprendre ce monde dans lequel il vient de voir le jour.

Bad Cat Kötü Kedi Şerafettin

De Ayse Unal

1h22min06

Obsédé, fumeur, amateur de boissons fortes, vulgaire, violent : Shero est un chat pas comme les autres, qui règne en maître sur son quartier. Ses deux amis sont Riza, un rat et Rifki, une mouette, avec qui il organise des soirées sur le toit de son immeuble. Un soir, Shero apprend qu’il a un fils.

Mutants

De Alexandre Dostie

16min32

À l’été 1996, la vie envoie une balle courbe dans la face de Keven Guénette… et ça frappe. Guidé par son entraîneur de baseball paraplégique, il découvre la mutation, le sexe et l’amour.

Beaucoup de bruit pour rien Much ado about nothing

De Joss Whedon

1h44min03

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Une histoire de garçons. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre

45min56

Sur fond d’archives du Centre d’observation publique de l’éducation surveillée de Savigny-sur-Orge, l’historien Régis Révenin analyse les pratiques sexuelles et les représentations de genre des garçons des années 1950 et 1960. Film produit par le CHS, réalisé par Jeanne Menjoulet Images d’archives : Ministère de la justice - ENPJJ Dans les années 1950 et 60, bien avant 1968, les garçons de classe populaire parlaient librement de leur sexualité. Ces paroles se retrouvent dans les archives de l’éducation surveillée. Elles attestent d’une liberté masculine - dès cette époque - de pratiques sexuelles, y compris homosexuelles, pratiques qui n’étaient pas forcément assimilées à des identités "hétérosexuelles" ou "homosexuelles". Cette grande liberté s’inscrivait toutefois dans une vision extrêmement conformiste des représentations de genre et dans des stéréotypes où les jeunes femmes idéales, pour ces garçons des classes populaires, étaient vouées au foyer, cuisinières, ménagères, maternelles, mais aussi "sexuellement performantes", tout en étant fidèles à leur mari. Cette vision marquait un hiatus avec celle dont était bercée les jeunes filles, éduquées pour rechercher l’amour et le prince charmant, et dont les libertés étaient extrêmement contraintes d’un point de vue symbolique (importance de la " réputation") et juridique (interdiction de l’avortement). Remerciements : Marie Frouin et Bénédicte Billard - Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ)