Documents pour «Portrait»

Le soldat inconnu vivant

De Joël Calmettes

46min02

Pendant tout l'entre-deux-guerres, un homme fascine l'opinion. Sa photo fait régulièrement la une des journaux. Il inspire des écrivains, des dramaturges et des cinéastes : Giraudoux, Drieu la Rochelle, Anouilh, etc. Son nom : Anthelme Mangin. Son surnom : "Le Soldat inconnu vivant". Son histoire : celle d'un soldat qui en 1918 revient amnésique d'un camp de prisonniers en Allemagne. À peine son existence est-elle révélée qu'elle rencontre immédiatement la douleur de trois cent mille familles de disparus de la guerre qui n'arrivent pas à faire leur deuil... Par dizaines, des femmes, des mères, des pères, des frères, des sœurs, des enfants, vont le reconnaître comme étant des leurs. Au mépris de son physique, de son âge, de son éducation... C'est à coups de procès qu'une dizaine de familles vont essayer d'obtenir sa reconnaissance. Seule la deuxième guerre mondiale viendra interrompre ces procédures... Baladé d'asile en asile pendant toutes ces années, c'est à Sainte-Anne, seul et abandonné de tous, qu'il s'éteindra en 1942... Mangin, au milieu des années folles, est une sorte de mort-vivant, un spectre qui hante les consciences. Sans jamais s'exprimer. Sans porter de jugement. Sans rien réclamer.

Rivers and tides

De Thomas Riedelsheimer

1h30min15

Un documentaire sur l'artiste sculpteur Andy Goldsworthy, qui consacre son oeuvre depuis 25 ans à travailler dans la nature où il puise ses matériaux.

Clandestino

De Paule Muxel

1h13min52

Minoush et son père, clandestin fuyant la guerre en ex-Yougoslavie, franchissent la frontière française à travers la montagne. Le père part seul en éclaireur. Après une longue et vaine attente, Minoush décide de le rejoindre. Il erre dans la ville jusqu'à ce que Jean, un vieil homme solitaire, le recueille.

Martin des bois

De Daphné Beauvais

33min10

Vivre dans une grotte isolée en forêt de Fontainebleau, c’était le choix forcé de Martin, "l’homme des bois", personnage à la fois familier et mythique pour ceux qui ont eu l’occasion de le croiser. Depuis 35 ans, Martin menait sa vie dans un cadre idyllique et primaire. Au fil du temps, il s’était forgé un mode de vie unique, en parfaite harmonie avec son environnement. Toutefois, Martin ne vivait pas entièrement à l’écart de la société. Il tâchait de s’informer et comptait de nombreux amis parmi les habitants du village voisin. Ce film tente d’ouvrir une fenêtre sur le monde de cet homme hors du commun en le suivant dans son quotidien. Il s’agit d’un regard personnel, témoignage d’une existence en dehors du temps. Il est mort quelques semaines plus tard.

Stefano di Battista, l'ami italien

De Emmanuel Rudowski

26min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Voyage dans l'entre-deux

De Robin Hunzinger

51min22

Ayant grandi à quelques kilomètres du Rhin, Robin Hunzinger n'a jamais emprunté le Pont de l'Europe pour passer une journée ou une nuit en Allemagne. Le Rhin a toujours marqué pour lui une frontière inconsciente infranchissable C'est en lisant le journal de guerre de son grand-père Fritz que naissent les premières questions. Ce road-movie personnel, avec son carnet de bord subjectif, est une réflexion sur la transmission de la notion de frontière.

La fabrique

De Thomas Bousquet

53min00

Les jeunes joueurs de la section «18 ans» du centre de formation du Losc vivent leur dernière année dans cette structure de haut niveau qui prépare au football professionnel. Comment fonctionne cette « fabrique de champion » et son système d‘excellence, dans un milieu où il existe beaucoup d’appelés pour très peu d’élus ? Jonglant entre apprentissage scolaire et impératifs de performances sportives, notre chronique documentaire s’attachera à suivre le parcours de quelques jeunes apprentis qui disposent de 10 mois pour terminer leur formation dans les meilleures conditions possibles et décrocher un contrat pour devenir pro au Losc. Ailleurs. Ou nulle part…

Un petit tour en famille

De Maxime Boilon

55min21

Chronique, au jour le jour, fraîche et drôle, intime et familiale, d’une équipe française lors du Tour de France 2004. Où l’on suit les coureurs et leur encadrement dans les voitures, sur le vélo et bien entendu le soir et le matin en dehors de la course. Où le spectateur partagera leurs tensions, leurs espoirs, leurs fous rires, mais également leurs déceptions et leurs interrogations sur le monde qui les entoure. Où l’on se rendra compte que le cyclisme d’autrefois, familial et chaleureux que l’on a aimé, peut perdurer dans ce qui est devenu le cyclisme business.

Etienne Mbappe

De Emmanuel Rudowski

25min51

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Jean-Luc Ponty, violoniste des temps modernes

De William Streik

53min35

Jean-Luc Ponty est LE pionnier du violon électrique et électronique dans le jazz et le rock. Partageant sa vie entre Paris et New York, il mène une carrière internationale depuis 35 ans ! Sa réussite, il la doit avant tout à la qualité d'un style musical personnel, classé dans les catégories "Jazz Rock" ou "Fusion", mais qui en fait échappe à toutes les étiquettes. Aussi accessible que sophistiquée, la musique de Jean-Luc Ponty se distingue, au-delà des prouesses instrumentales, par son sens mélodique, ses richesses harmoniques, ses audaces rythmiques, ses métissages et ses perpétuelles innovations techniques. "Road movie" musical, ce film nous emmène de New York à Paris. Cette plongée dans le présent nous amène naturellement à revenir sur le passé et retracer le parcours singulier de ce musicien hors du commun.

Nguyên Lê

De Emmanuel Rudowski

26min34

Nguyên Lê est un guitariste virtuose, mais aussi un compositeur et un arrangeur qui met son immense talent au service d’une musique nouvelle. Autodidacte, il a découvert le jazz tout seul et n’a consenti à apprendre le solfège que le jour où il en a eu besoin pour écrire des morceaux. Né à Paris en 1959 de parents vietnamiens, Nguyên Lê se sent dépourvu d’une identité bien définie. C’est pourquoi il ne cesse de rechercher, par son travail musical, une fusion entre diverses cultures, mais aussi entre modernité et tradition, entre apports technologiques et quête d’authenticité. Cet effort d’intégration, cette démarche unificatrice, sont chez lui conscients et volontaires. Ainsi, « son » Vietnam - il l’avoue - est un pays fantasmatique, construit de toutes pièces. Extraits de concerts, enregistrements, duos, répétitions, travail de composition et pratique des instruments, permettront de découvrir l’étendue du talent de Nguyên Lê et la beauté de sa musique - un subtil mélange de jazz et de world music qui n’est pas réservé à une élite, mais touche un public de plus en plus large. Le film propose à la fois un aperçu intimiste de la vie d’un grand musicien, et une réflexion sur l’apport de l’immigration en termes de créativité dans le monde d’aujourd’hui, sur la problématique des croisements culturels et du rapport entre modernité et tradition.

L'été de Dehbia

De Chloé Hunzinger

51min06

Dehbia a 41 ans. Elle est la seconde d’une famille de quinze enfants issue de l'immigration Maghrébine et habite depuis toujours dans la ZUP de Colmar en Alsace. Elle revendique la double culture, double religion, musulmane et catholique, qui lui a été transmise par son père Kabyle, élevé par les Pères Blancs. Elle se bat, tant au niveau familial qu’au niveau social, pour faire entendre sa voix. Correspondante dans un journal régional, elle milite dans des associations, fait de la politique, s’exprime en femme libre. Pourtant rien n’est facile… À l’opposé des clichés médiatiques sur l’immigration et l’intégration, Chloé Hunzinger souhaite faire entendre la parole des personnes issues de l’immigration, à travers les regards croisés des membres d’une même famille, et nous montre comment Dehbia et Fatima, Khalid et Tarok, chacun à leur manière, affrontent la déchirure de leur vie, et en quoi leur lutte est déjà, en elle-même, une expérience de la liberté.