Apprendre

  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 832
  • 833
  • 834
  • »

The role of prosodic information in children‘s sentence interpretation - Barbara Höhle (3/4)

1h29min35

The third seminar will deal with the processing of prosodic information in preschool children and the integration of prosodic information into sentence comprehension at the interface of semantics and pragmatics. I will question research that seems to suggest that children loose their sensitivity to prosodic information during the preschool age and present crosslinguistic evidence that preschoolers are able to exploit prosodic information for focus assignment. This block will also highlight methodological challenges in studying linguistic competence at the semantics/pragmatics interface.

Du Vercors au Viso - Une traversée géologique des Alpes

Jacques DEBELMAS

27min58

Ce film est conçu comme une excursion géologique commentée, le long d'une transversale d'environ 150 km, englobant toutes les zones alpines dans un déplacement d'ouest en est. Le fil directeur est la construction progressive d'une coupe géologique qui intègre les observations de terrain, et qui, à la fin s'étendra à l'épaisseur quasi totale de la croûte terrestre.Le souci permanent des auteurs a été de lier les principaux thèmes suivants : les grands traits de la paléogéographie, les structures et les grandes phases de leur mise en place au cours du temps, les rapports étroits entre géologie et morphologie, domaine cher à la fois aux géologues et aux géographes. La volonté de ne pas dépasser une durée de l'ordre de 30 mn a conduit à des simplifications et à des choix; c'est ainsi que les phénomènes très complexes de métamorphisme n'ont pas été développés, justifiant à eux seuls la réalisation d'un autre document...

Maxime Boidy - Synthèse de la journée

Maxime BOIDY

38min37

Histoire et scénarios visuels - Contribution du design graphique

Notre environnement numérique nous offre un potentiel d’invention dont l’exploration notamment par les designers, peut agir sur les conditions de production, de diffusion et d’appropriation des savoirs. Le designer graphique peut dessiner, photographier, filmer, écrire des programmes. Il analyse, organise, structure un ensemble de données qu’elles soient textuelles, iconographiques ou sonores inscrites dans une approche sensible. Le design graphique est donc un ensemble de choix conceptuels et plastiques qui agit doublement sur les conditions d’écriture de l’histoire et sur l’inconscient de la lecture.
L’écriture des récits historiques déterminée par le livre
imprimé dont la structure a été définie au cours des 4
derniers siècles, suffit-elle aujourd’hui à dire et à transmettre la complexité des processus historiques ?
Au regard de l’évolution des pratiques culturelles,
les historiens ne sont-ils pas conviés à s’interroger
sur une tradition qui fait du texte le moyen privilégié
de la transmission de l’histoire ?
Quels seraient les moyens et les outils à notre disposition aujourd’hui pour “représenter” les processus historiques
et visualiser la profondeur temporelle ?

Du Pelvoux au Viso - Un survol géologique des Alpes

Jacques DEBELMAS

29min34

Présentation d'un survol géologique des Alpes combinant les transversales les plus connues : Massif du Pelvoux, de Remollon à la Vallée du Guil, Vallée de l'Ubaye et Mont Viso. Morphologie des différentes unités tectoniques rencontrées ; construction d'une coupe géologique simplifiée ; explication tectonique (schéma). Vues réelles - animations - cartes.

DISCIPLINER LES COMBATTANTS : GROUPES ARMÉS NON-ÉTATIQUES ET PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES EN TEMPS DE GUERRE

Angela MUVUMBA-SELLSTRÖM

1h46min03

Séminaire Violence et sortie de la violence - Vendredi 13 avril 2018






Nombreuses sont les études portant sur la pathologie des violences sexuelles en temps de guerre. En revanche, peu de travaux se demandent pourquoi et comment les armées et les rébellions contiennent les viols, les agressions et les harcèlements sexuels. Cette séance propose une approche alternative, celle d'une théorie de la prévention qui intègre les dimensions genrées, sociales et institutionnelles de différents groupes armés non-étatiques. Elle s'appuie sur des recherches menées au Burundi et sur des informations préliminaires recueillies auprès d'acteurs originaires d’Ouganda et d’Afrique du Sud. Comment différentes pratiques influencent-elles le passage, ou non, à des violences sexuelles ? Pourquoi certains acteurs choisissent-ils d’autoriser, voire d’ordonner des agressions et des abus sexuels ? La comparaison d'acteurs non-étatiques appréhendés sous différents angles produit un regard renouvelé sur les significations de la prévention.

Intervenante

Angela Muvumba-Sellstrom est chercheure au département Peace and Conflict Research de l'Université d'Uppsala et membre de l’International Panel of Exiting Violence (FMSH). Ses recherches portent sur le genre, les violences sexuelles en temps de guerre, les droits humains, les groupes rebelles et les organisations régionales africaines. Entre 2005 et 2014, elle a dirigé ou mené à bien des programmes au Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD) et au Centre pour la résolution des conflits (CCR). Elle a été en charge des questions politiques au bureau du Président à la Commission de l'union africaine (2004-2005) et responsable de programme à l’International Peace Institute (IPI) (2000-2004). Elle a notamment publié “Impunity for Conflict-Related Sexual Violence: Insights from Burundi’s Former Fighters.” (dans Sandra Cheldelin and Martha Mutisi (dir.), Deconstructing Women, Peace and Security: A Critical Review of Approaches to Gender and Empowerment, 2016).

Interview d'une matrone de mère gurunsi

Madina QUERRE

Koria, région de Séno, Burkina Faso

Interview d'une matrone (mère Gurunsi, père Peul) qui a fait sa formation de sage-femme à Dori (12 km de Koria).

Episode # 1 : Pierre-Olivier Dittmar s'entretient avec Sophie Houdart

07min05

Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines,
nanoparticules… : au fur et à mesure du développement de techniques pour
voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles
entités peuplent l’expérience humaine du monde. Peu, voire non visibles,
proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles
inquiètent. Elles appellent aussi, parce qu’elles sont trop petites pour
être immédiatement ou facilement saisissables à l’échelle du corps
humain, à des manières spécifiques de faire avec.

Sensibilisation et regards croisés autour du handicap / Clôture du colloque

10min38

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas,
Professeur, Directeur du département Sciences humaines et sociales, chargé
de mission Handicap

Inclusion et réussite en questions ? / Table ronde

26min02

La table ronde s'est tenue dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Eric Dugas, Professeur, Directeur du
département Sciences Humaines et Sociales, chargé de mission Handicap

>> Julie Salla, post doctorante, équipe Healthy, Université de
Bordeaux

>> Joël Zaffran, Professeur, Centre
Emile Durkheim, Université de Bordeaux

>> Lucas Sivilotti, Doctorant,
LACES, Université de Bordeaux

>> Nicolas Mano, Directeur de  recherche CNRS au centre de recherche Paul
Pascal, Bordeaux

 

Les biopiles pour la gestion autonome du diabète

19min16

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Nicolas Mano, Directeur de  recherche CNRS au centre de recherche Paul
Pascal, Bordeaux

 

Trajectoires d'hyperactivité et d'inattention à l'enfance et réussite scolaire à 12 ans

18min34

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Julie Salla, post doctorante, équipe
Healthy, Université de Bordeaux

 

Inclusion et élèves à besoins spécifiques

23min38

Session : Inclusion et réussite en questions ?

La conférence a été donnée dans le cadre du colloque Sensibilisation et regards croisés autour du handicap.

Pluriel par les thématiques abordées, les interventions de scientifiques de différentes disciplines et le format des contributions, ce premier colloque, inscrit dans les actions de sensibilisation au handicap
de l'université de Bordeaux, s'est tenu à Bordeaux les 18 et 19 janvier 2018.
>> Joël Zaffran,
Professeur, Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux

 
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • ...
  • 832
  • 833
  • 834
  • »