Cinéma

Mois du film documentaire

A l'occasion du mois du film documentaire, voici une sélection de films qui ont nous ont beaucoup plu et qu'on avait envie de mettre en avant !

Le skate moderne

De Antoine Besse

06min42

Loin des lignes classiques au fisheye, des spots de béton lissés et parfaits, Le Skate moderne nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

The Centrifuge Brain Project

De Till Nowak

06min40

Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s'agit d'un parc d'attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet. Il croit que soumettre les gens à une force centrifuge de 20 000 chevaux peut résoudre les problèmes des hommes.

Walk away Renée

De Jonathan Caouette

1h24min17

En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d’importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la ramener de Houston à New York. Les obstacles qu’ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun.

A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, WALK AWAY RENEE traite de l’amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.

A world not ours

De Mahdi Fleifel

1h32min29

Un lieu intime, et souvent humoristique, portrait de trois générations d'exilés dans le camp de réfugiés d'Ein el-Helweh, dans le sud du Liban.
Basé sur une multitude d'enregistrements personnels, les archives de la famille, et des séquences historiques, le film est une étude sensible et éclairante de l'appartenance, de l'amitié et de la famille dans la vie de ceux pour qui la dépossession est la norme, et la nostalgie leurs vies quotidiennes.

Stories we tell

Sarah Polley

1h48min39

Sarah Polley a une famille (presque) normale… Et presque comme toutes les familles, la sienne cache un secret. Quand Sarah le découvre, alors qu'elle est déjà une actrice nominée aux Oscars et une réalisatrice reconnue, elle décide de se lancer à la recherche de la vérité.

Mais quelle vérité ? Celle de ses parents, acteurs comme elle, celle de ses frères et sœurs, celle des amis d'antan ? Jouant les détectives avec une ironie et un naturel désarmants, elle va démêler sous nos yeux la pelote de toutes ces histoires qu'on raconte, et auxquelles on finit par croire. La légende familiale se construit alors sous nos yeux, entre faux-semblants et sincérité, humour et tendresse.  A la frontière de plusieurs genres cinématographiques, tordant le cou aux clichés du documentaire et du cinéma vérité, cette œuvre inclassable et si personnelle mêle souvenirs et fiction, mystères et fausses pistes, mensonges et révélations. Bref, l'histoire d'une famille comme les autres ! 

Where to invade next

De Michael Moore

1h55min25

Dans son nouveau documentaire, Michael Moore décide de s'amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.

Swagger

De Olivier Babinet

1h23min52

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Sonita

Rokhsareh Ghaem Maghami

1h30min57

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille.

En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.

Hopptornet

De Maximilien van Aertryck

16min18

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

A ciel ouvert

De Gabriel Vanderpas

56min37

Patrice Goulet est un jeune croque-mort québécois. Son métier consiste à organiser les cérémonies funéraires : préparer les corps des défunts et accompagner les familles dans le deuil. Gabriel Vanderpas, jeune réalisateur belge, a suivi le quotidien de ce jeune homme de 27 ans qui s’apprête à devenir papa pour la première fois. De ce curieux équilibre entre la vie et la mort, le noir et le blanc, le réalisateur tire un film touchant, en forme d’interrogation universelle : comment vivre avec la mort ?

Squat, la ville est à nous

De Christophe Coello

1h34min19

Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité.  Nous sommes dans un quartier populaire de Barcelone en proie à la spéculation, mais la scène pourrait se dérouler aussi bien dans n’importe quelle grande ville d’Europe. Gentrification, loyers hors de prix, opérations de "réhabilitation" destinées à remodeler à coups de serpe la population d’une rue ou d’un centre-ville... Ce que lui divulgue le film, c’est une proposition de lutte concrète et collective contre cette mise en coupe réglée.  Pendant huit ans, Christophe Coello a filmé les actions d’un groupe de flibustiers barcelonais qui  ne se contentent pas d’investir des habitations promises à la culbute financière, mais impulsent la résistance à l’échelle du quartier. Un combat perdu d’avance ? Pas sûr, car la mobilisation des habitants se double d’une suggestion faite à chacun de reprendre le contrôle de sa vie. Film d’action, film qui donne envie d’agir, "Squat" nous embarque dans l’exploration des choix qui s’offrent à nous tous.

Paul dans sa vie

De Rémi Mauger

1h39min16

Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d'un autre âge avec ses deux soeurs cadettes, célibataires elles aussi. Cette année, ils raccrochent, "ça va faire un vide dans le paysage". Ce paysage est celui du cap de la Hague. L'air y est vif, les vents imprévisibles, le granit rugueux, l'horizon immense. Evidemment Paul est né ici. Il y mourra. Il s'y prépare. Non sans s'être acquitté de l'essentiel : transmettre son héritage...

La terre de la folie

De Luc Moullet

1h25min42

"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ca me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille." (Luc Moullet) Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a constaté que les cas de troubles mentaux étaient particulièrement nombreux dans cette région. Meurtres, corps découpés en morceaux, suicides, immolations, à travers sa famille, ses proches et les différentes "affaires" des cent dernières années, Moullet étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.

Le plein pays

De Antoine Boutet

57min53

Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu'il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d'un monde parfait.

Les LIP, l'imagination au pouvoir

De Christian Rouaud

1h58min20

Ce film part à la rencontre des hommes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle de LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans jamais céder à la tentation de la violence, poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jusque-là jamais atteints. Des portraits, une histoire collective, des récits entrecroisés pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération.

Faites le mur ! Exit Through the Gift Shop

De Banksy

1h22min39

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, les oeuvres de Banksy offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l'Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs.

Chelsea Hotel Chelsea on the rocks

De Abel Ferrara

1h30min35

Abel Ferrara rend hommage au Chelsea Hotel de New York et nous emmène dans un fascinant voyage au cœur d’un lieu légendaire, qui abrita des personnalités hors du commun telles que Mark Twain, Patti Smith, Bob Dylan, Leonard Cohen, Andy Warhol, Jimi Hendrix ou encore Stanley Kubrick… Traversant les époques, le réalisateur culte de Bad Lieutenant livre un témoignage passionné et délirant dans les coulisses de ce lieu mythique, convoquant tout à tour Ethan Hawke, Dennis Hopper, Milos Forman, Crumb, Adam Goldberg ou Grace Jones, des images de Janis Joplin, Sid Vicious, William S. Burroughs, Jerry Garcia du Grateful Dead, et tant d’autres figures de la culture et de l’underground américains.

La fin du voyage

Sandrine Frentz

52min07

Deux familles françaises… Entre elles, un point commun : elles sont issues de la communauté des Gens Du Voyage ; mais pourtant des réalités de vie différentes : l’une est sédentarisée depuis longtemps, l’autre est itinérante depuis toujours. D’un coté, les Prestot qui enchaînent depuis 40 ans les expulsions de terrains en terrains. De l’autre la famille Gurême qui est sédentarisée et qui rassemble plus de 200 personnes sur 4 générations. Tziganes, manouches, gitans, ou « Gens du voyage », au delà de l’appellation, ce sont avant tout des familles françaises à part entière mais aussi entièrement à part.

Auroville

De Guillaume Estivie

57min11

Depuis toujours, l L’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ? La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable, pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. Récit d’un parcours à travers « la ville dont la Terre a besoin », le film lève le voile sur cette cité fascinante, dont les habitants nous déroutent autant qu’ils nous ressemblent.

Jaurès

De Vincent Dieutre

1h23min08

Elle est venue voir.
Je n’ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette… Alors, Elle visionne avec moi, Elle m’interroge, nous voyons défiler les saisons de cette dernière année de ma vie avec Simon, les derniers mois du combat harassant des réfugiés pour trouver une place ici, à Paris. Bien sûr, tout est fini, campement et histoire d’amour, mais Elle et moi savons désormais que, l’air de rien, le monde entier en a été légèrement… transformé.

Terre de Roses Gulistan, Land of Roses

Zayne Akyol

1h26min20

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Terre de Roses  nous dévoile le quotidien de ces combattantes aguerries,  qui continuent de rire, de vivre et d’être femmes, prenant soin d’elles comme de leurs armes. Ces femmes fières, courageuses et déterminées  sont aux premières loges du combat contre la barbarie tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.
Terre de roses est un message d’amour et de paix, une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté de cette guerre médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni  par une même vision de la liberté.

Une poste à La Courneuve

Dominique Cabrera

54min13

À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.

Quelque chose des hommes

Stéphane Mercurio

27min35

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « Père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...  

En friche L'esprit d'un lieu

Alexandra Eon

10min09

Qu'est-ce qu'un espace en friche ? Un lieu abandonné, dans un état transitoire, comme suspendu entre deux mondes. Le film raconte cette attente intemporelle entre l'avant et l'après, et les pulsions de vie qui parfois jaillissent sur ce terrain singulier qu'est la friche ?

Caricaturistes - Fantassins de la démocratie

De Stephanie Valloatto

1h47min02

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s'amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.

Useless Wuyong

De Jia Zhang-Ke

1h21min07

Canton, un jour lourd et étouffant. Un ventilateur électrique soulève les jupes suspendues à un fil de fer et révèle les visages des ouvrières d'une usine de textile. Au milieu du bruit tonitruant des machines à coudre, les ouvrières paraissent incroyablement calmes sous les néons fluorescents. Les vêtements qui vont bientôt quitter l'usine seront expédiés vers des clients inconnus. De même, l'avenir de chacun de ces visages le long de la ligne de production semble bien flou. Paris en hiver. La créatrice Ma Ke est venue présenter sa toute nouvelle marque "Wu Yong" à la Semaine de la mode Automne/Hiver 2007. Elle enfouit ses créations dans la terre pour que la nature et le temps y laissent leur empreinte. Elle privilégie les produits artisanaux qui parlent d'eux-mêmes et déteste les chaînes de montage. C'est une créatrice à l'encontre de la mode. Fenyang, couverte de poussière, province du Shanxi. Une petite échoppe de tailleur dans la région minière fréquentée de temps en temps par des ouvriers venus pour des travaux de raccommodage et un peu de conversation. Dans la nuit noire, les lampes des mineurs et leurs cigarettes incandescentes semblent bien seules. Une femme coud, tenant sur ses genoux un sac plastique de vêtements raccommodés pour se réchauffer.

Sugarland That Sugar Film

De Damon Gameau

1h37min40

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ?  Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée.  A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Le grand rettir L'homme qui marche derrière les moutons

De Vincent Perazio

20min23

« Peut-être faisons-nous tout celà pour rien. Peut-être que c’est après tout inutile. Sauf pour soi-même, pour nourrir l’âme et le corps. » Début septembre, les Rettir, les rassemblements de moutons, rythment les week end islandais. Partout dans l’île, on bat la campagne pour récupérer les bêtes avant les premières neiges. Dans le nord du pays, Kristjan Eldjarn n’en manque jamais un. Dans les pentes abruptes des montagnes, il poursuit des animaux qui ne veulent pas descendre. Mais avant de rabattre les moutons, le Rettir est d’abord et surtout l’art de se retrouver…

Océans...le mystère plastique

De Vincent Perazio

53min09

Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ? 

Un jour ça ira

De Edouard Zambeaux

1h26min00

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.  Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.  

Retour à Forbach

De Régis Sauder

1h19min35

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminime social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l'avenir à l'heure où la peur semble plus forte que jamais.

C'est quoi ce travail ?

De Luc Joulé

1h41min15

Ils sont au travail. Les salariés de l'usine PSA de Saint Ouen, qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize, dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Mimi

Claire Simon

1h48min36

"Mimi n'est pas une vedette c'est quelqu'un. J'ai voulu faire un film de la vie de Mimi. De la vie de quelqu'un, donc. M'attacher le plus possible à cette singularité afin d'y rencontrer le romanesque d'une vraie vie. Que j'allais découvrir en la filmant. Là, dans sa ville à Nice, où à la montagne, au gré des lieux familiers ou inconnus où je l'ai filmée, j'ai attendu que son histoire que je ne connaissais pas encore lui revienne, et qu'elle me raconte les scènes qui composent son roman personnel." Claire Simon

Cousin comme cochon

De Mathurin Peschet

52min34

La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter. Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers depuis des millénaires. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

Une jolie vallée

De Gaël Lépingle

52min19

Un village dans le Tarn, l'été. Ils travaillent dans des bureaux ou en usine, sont médecins, enseignants ou retraités. Ils se réunissent pour raconter ensemble une histoire, et pour la chanter. Les chansons contaminent la vie quotidienne, s'installent dans le paysage...

Ce que nous avons peut être perdu

Christiane Mordelet

51min58

La vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants Ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver, vont porter un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. A l'occasion d'un échange scolaire France - Ladakh, des enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental , et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».

Le baiser de Marseille

Valérie Mitteaux

51min17

Photo choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d'acte citoyen anti-discrimination. Face à elles, une homophobie qui ne dit pas son nom et profite de la lutte pour l'égalité des droits, pour s'afficher sans honte. Entre projet de loi progressiste et nouvelle homophobie, plongée dans une image témoin de l'état du rapport entre la France et l'homosexualité.

Before we go

De Jorge León

1h22min13

Meg Stuart, Benoît Lachambre et Simone Aughterlony, danseurs et chorégraphes, rencontrent Lidia, Michel et Noël, aux corps déjà affaiblis. Tous s’apprêtent à vivre une expérience unique, dans le décor somptueux de l’Opéra de la Monnaie. D’une façon inattendue, physique et lyrique, BEFORE WE GO lève le voile sur un sujet encore tabou – la fin de vie – en convoquant tous les arts au sein d’un véritable hommage rendu à la vie et à la fragilité humaine.

Les chants de la Maladrerie

Flavie Pinatel

26min00

Aubervilliers, La Maladrerie. Dans une cité aux formes atypiques, hommes et femmes, jeunes et anciens, chantent leurs quotidiens. Entre documentaire et comédie musicale, Les Chants d’à Côté convoque l’architecture sociale de Renée Gailhoustet et la chanson populaire pour puiser dans les forces vives de la cité et questionner l’utopie du vivre ensemble en banlieue.

Vers un monde altruiste ?

Sylvie Gilman

1h31min53

L’homme est un loup pour l’Homme” ont écrit des générations de philosophes ; et l’histoire du monde semble écrite pour illustrer cette phrase implacable. Pourtant, des voix s’élèvent contre cette vision de la nature humaine . Des scientifiques issus de disciplines aussi différentes que la psychologie, la primatologie, les mathématiques ou les neurosciences inventent le vocabulaire d’une autre histoire : l’altruisme et la coopération en sont les maitres mots. Mieux : “si l’altruisme existe, nous avons la possibilité de le cultiver”, affirment ces chercheurs. A l’heure des défis planétaires, qui appellent des changements radicaux, connaître la nature profonde de l’homme – ange ou démon ? – permet ainsi d’imaginer des outils efficaces pour provoquer ces changements

A l'affiche en octobre

Découvrez la sélection des nouveaux films de fiction, documentaires, séries disponibles sur tous vos écrans !

Rey, l'histoire du français qui voulait devenir roi de Patagonie Rey

De Niles Atallah

1h29min56

En 1860, un avocat français rêvait de devenir roi de Patagonie. et il parvint presque.

Demi-sœurs

Saphia Azzeddine

1h41min15

Lauren, ravissante it-girl de 29 ans, tente de percer dans le milieu de la mode en écumant les soirées parisiennes. Olivia, 28 ans et un rien psychorigide, a deux obsessions : sauver la confiserie de ses parents, et se trouver le mari idéal. A 26 ans, Salma, jeune professeur d’histoire fougueuse, vit encore chez sa mère en banlieue.  Leurs routes n’ont aucune raison de se croiser… Jusqu’au jour où, à la mort de leur père biologique qu’elles n’ont jamais connu, elles héritent ensemble d’un splendide appartement parisien. Pour ces trois sœurs qui n’ont rien en commun, la cohabitation va s’avérer pour le moins explosive…   

Les anges portent du blanc Jia nian hua

Vivian Qu

1h47min19

Dans une modeste station balnéaire, deux collégiennes sont agressées par un homme d'âge mûr dans un motel. Mia l'adolescente qui travaillait à la réception est la seule témoin. Elle ne dit rien par crainte de perdre son emploi. Par ailleurs, Wen, l'une des victimes, 12 ans, comprend que ses problèmes ne font que commencer...

A l'heure des souvenirs The sense of an ending

De Ritesh Batra

1h48min18

Dans son magasin de photographie de Londres, Tony Webster mène une existence tranquille. Sa vie est bousculée lorsque la mère de Veronica Ford, son premier amour, lui fait un étonnant legs : le journal intime d’Adrian Finn, son meilleur ami du lycée.  Replongé dans le passé, Tony va être confronté aux secrets les plus enfouis de sa jeunesse. Les souvenirs sont-ils le pur reflet de la réalité ou autant d'histoires que nous nous sommes racontées ?

Tous les films

Source: Bibliothèque départementale de la Haute-Loire

Nouveautés VOD été 2018

Des comédies, des drames, des polars, des séries... à découvrir ou à redécouvrir !

Mme Mills, une voisine si parfaite

De Sophie Marceau

1h27min31

Hélène est éditrice de romans à l’eau de rose et mène une vie rythmée par le travail. Elle se réfugie dans les livres, persuadée que la vie y est plus belle que dans la réalité. Se complaisant dans une certaine routine, son quotidien va être bouleversé par l’installation d’une nouvelle voisine, Madame Mills. Cette vieille américaine excentrique va prendre rapidement une importance insoupçonnée dans la vie d’Hélène. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

120 battements par minute

De Robin Campillo

2h17min09

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.  Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Stars 80, la suite

De Thomas Langmann

1h52min08

Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles.  Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre.  Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !

Bernie

De Albert Dupontel

1h25min40

Quand il quitte l'orphelinat, Bernie Noël est âgé de trente ans. Il n'a qu'un seul but : connaître ses origines. Commence alors un parcours semé d'embûches pour ce garçon névrosé et déconnecté du monde réel qui va semer le désordre partout où il passera.

Winter sleep Kis Uykusu

De Nuri Bilge Ceylan

3h16min34

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...

Le bonheur est dans le pré

De Etienne Chatiliez

1h45min57

"Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer." C'est ce que s'empresse de faire le héros du film d'Etienne Chatiliez après avoir échappé à la mort, aux employées de son usine de matériel pour W.C. et à ses emmerdeuses de femme et fille.

Disco

De Fabien Onteniente

1h43min06

Endetté jusqu'au cou dans une affaire de water bed, Didier Travolta, 40 ans, vit au Havre dans le quartier populaire du Grand Large chez sa maman : Madame Graindorge. Il reçoit une lettre de la mère de son fils Brian, 8 ans, qui vit en Angleterre, lui signifiant qu'il ne pourra pas recevoir le petit cette année s'il n'est pas capable de lui payer des vacances, des vraies vacances, c'est à dire loin des Docks, des PMU et des grandes surfaces. Jean-François Jackson et son associée "La Baronne" viennent de réouvrir le mythique Gin Fizz et de fonder la "Gin Fizz Academy" afin de relancer ce qui fit sa légende, les concours de danse Disco. Le premier prix : un voyage de deux semaines pour deux personnes en Australie, au pays des kangourous. Didier Travolta décide alors de rechausser les boots et de reformer son trio de danse, celui qui faisait mal dans les années 80 dans la région du Havre : les BEE KINGS.
Le disco est de retour ! Après avoir retrouvé et décidé ses anciens partenaires, Neuneuil, vendeur chez Darty et Walter, grutier-docker syndicaliste, de reprendre pour la bonne cause le chemin du Dance Floor, Didier Travolta se lance à fond dans l'aventure. Mais les années ont passé. Les BEE KINGS sont rouillés.
Son passeport pour le succès s'appelle France Navarre de retour de New York, professeur de danse classique.

Tunnel - Saison 2 The tunnel - 8 épisodes

Elise Wassermann retrouve Karl Roebuck pour une double enquête : un crash aérien entre la France et l'Angleterre et le rapt d'un couple de Français dans l'Eurotunnel.

Les étoiles restantes

De Loïc Paillard

1h15min49

Alexandre, trentenaire un peu paumé, décide de se lancer dans la vie active. Loris, son colocataire misanthrope, travaille sur une « méthode universelle pour réussir sa vie » et Patrick, son père, décide d’arrêter sa chimiothérapie. Jusqu’ici, tout va mal, mais c’est sans compter l’arrivée de Manon…

Les démons de Jésus

De Bernie Bonvoisin

1h57min23

Les aventures de la famille Jacob, quelques mois avant celle de Mai 68, composée d'un pere alcoolique, d'une mère au foyer, de deux frères arnaqueurs, d'un autre intello, du dernier qui se demande pourquoi il va a l'école et enfin d'une sœur trop belle pour eux.

Bigoudis et permanente Permanent

Colette Burson

1h33min25

Dans les années 80, la mode des permanentes bat son plein dans la petite ville américaine où vit Aurélie, 13 ans. Cette dernière rêve de se faire une permanente pour s'intégrer dans son nouveau collège, mais quand ses parents, fauchés, l'emmènent dans une école de coiffure pour économiser de l'argent sur sa coupe, les choses dérapent... Bigoudis et Permanente est une histoire hilarante sur l'adolescence, les coupes de cheveux râtées et les parents embarassants.

Basmati blues

De Dan Baron

1h46min25

Linda, brillante scientifique américaine, est envoyée en Inde pour vendre le riz génétiquement modifié qu'elle a crée. Mais elle se rend compte qu'elle cause du tort aux fermiers qu'elle pensait aider. Lorsque l'amour s'en mèle, Linda est plus perdue que jamais.

Lea

De Marco Tullio Giordana

1h37min00

Léa, une jeune famille combative ayant grandi dans une famille criminelle en Calabre, fait la rencontre de Carlo, un des pontes de la mafia Calabrese. Ils tombent amoureux et ont une fille ensemble : Denise. Lorsque celle-ci vient au monde, Léa réalise alors qu'elle aspire à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur, ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir...

A perfect day, un jour comme un autre A perfect day

De Fernando Léon de Aranoa

1h48min35

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut.

Bagdad café Out of Rosenheim

De Percy Adlon

1h48min39

Après une scène de ménage, Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à "Magic", une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda. Entre les deux femmes va naître une solide amitié.

Les Doors The Doors

De Oliver Stone

2h20min53

L'ascension de Jim Morrison jusqu'au sommet de la gloire, et à travers lui, l'histoire d'un des plus célèbres groupes de rock de tous les temps : les Doors.

Arizona dream

De Emir Kusturica

2h20min36

Installé à New York après la mort de ses parents, Axel Blackmar mène une vie heureuse, recensant les poissons pour le compte du département de la pêche et de la chasse. Mais son oncle Leo, vendeur de voitures en Arizona sur le point de se remarier, le rappelle pour lui servir de témoin et, espère-t-il, de repreneur. Sur place, Axel va se retrouver balloté entre ses propres rêves, ceux de deux femmes, ceux de son oncle...

La cité des enfants perdus

De Marc Caro

1h47min57

Krank, un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, doit, pour ne pas vieillir trop vite, voler les rêves des enfants. C'est pour cela qu'il les enléve de la cité portuaire.

Traffic

De Steven Soderbergh

2h27min17

Le Président des États-Unis nomme un juge de la Cour Suprême de l'Ohio, Robert Wakefiel, à la tête de la lutte antidrogue. Cependant, ce conservateur découvre que sa propre fille, Caroline, est toxicomane. A San Diego, Helena Ayala mène une vie paisible avec son riche mari Carlos. Mais celui-ci est arrêté, accusé d'être un puissant caïd de la région. Du jour au lendemain, Helena se retrouve sans le sou. La seule façon d'assurer l'avenir de l'enfant qu'elle porte en elle, c'est d'écouler à son tour le stock de poudre blanche. Les agents infiltrés de la Drug Enforcement Administration, Montel Gordon et Ray Castro, appréhendent le trafiquant Eduardo Ruiz, un subalterne de Carlos qui promet de témoigner contre lui à la Cour. Les deux officiers sont chargés de sa protection. Au Mexique, le policier Javier Rodriguez travaille sous les ordres du général Salaza. Confronté à la tentation de l'argent, Javier résiste, mais la corruption le conduit à une situation intenable.

Amerikka Amreeka

Cherien Dabis

1h32min17

Mouna, divorcée et mère d'un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l'horizon morose. Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l'être ailleurs. Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis 15 ans au fin fond de l'Illinois.
Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette "Amreeka" tant rêvée. Mais les Etats-Unis, partis en guerre contre le "diable" Saddam, ont une bien étrange conception de l'hospitalité. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d'une vie meilleure...  

Bébés

De Thomas Balmès

1h18min40

A partir de 6 ans Une année dans la vie de quatre bébés, depuis le jour de leur naissance jusqu'à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

Un jour mon père viendra

De Martin Valente

1h38min25

Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l'homme qu'elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. 
Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l'autel.  Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l'alcool, sera le père de ses rêves ?

Bellflower

De Evan Glodell

1h46min28

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment "la Medusa". Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.

Ida

De Pawel Pawlikowski

1h21min56

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Inside Llewyn Davis

De Ethan Coen

1h44min33

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.

Bone Tomahawk

De S. Craig Zahler

2h06min52

1850. Dans la paisible ville de Bright Hope, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique, une mystérieuse horde d'Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes.
Pour tenter de les sauver, le shérif local, accompagné de quelques hommes, se lance alors à leur poursuite... C'est le début d'un voyage vers l'enfer.  

Respire

De Mélanie Laurent

1h26min47

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions.  Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme.  Sarah choisit Charlie.

Eye in the sky

De Gavin Hood

1h42min07

Le colonel Katherine Powell, officier du service d'espionnage, est placé aux commandes d'une opération top-secrète impliquant plusieurs nations. Un groupe de terroristes réfugié à Nairobi doit être capturé ; les services se
crets découvrent que le groupe prépare une attaque suicide. Le risque est imminent, il faut agir très vite pour stopper les terroristes coûte que coûte. Dans une base du Nevada, Steve Watts, pilote de drones, est prêt à intervenir pour éliminer la menace.
Une petite fille entre dans la zone de tir... Entre dommages collatéraux et pressions politiques, sauront-ils prendre la bonne décision ?

Un ticket pour l'espace

De Eric Lartigau

1h32min23

Face à l'incompréhension de la population française quant au montant des crédits alloués à la recherche spatiale, le gouvernement lance une vaste opération de communication. En partenariat avec le Centre spatial français, un grand jeu est organisé. "Le ticket pour l'espace", un jeu à gratter, va permettre à deux civils de séjourner dans la station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel. L'opération est un immense succès. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'un des deux gagnants prenne la station en otage...

 

Et spécialement pour les enfants :

L'Ecole des Loisirs - Les albums filmés Volume 8 8 épisodes

Retrouvez les albums emblématiques de l'Ecole des Loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes, pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants ! Ce volume 8 contient 8 histoires filmées pour les enfants et lues par des conteurs.

Willy et les gardiens du lac (Saison printemps - été) Tales from the Lakeside: Lengemesék

De Zsolt Pálfi

1h08min18

Les Verdies sont de petits hommes verts. Leur mission, quand ils en ont l’âge : garder le lac ! L’un d’eux, Willy, rêve d’aventure et de devenir un Gardien. Un jour, le lac se trouve menacé par une alliance de la tribu des Bougons avec les cygnes. Willy, avec l’aide de son grand-père, de la couleuvre et des rainettes, élabore alors un plan pour aider les Gardiens à sauver la paix dans les marais… A partir de 3 ans

L'Ecole des Loisirs - Les albums filmés Volume 7 8 épisodes

Retrouvez les albums emblématiques de l'Ecole des Loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes, pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants ! Ce volume 7 contient 8 nouvelles histoires filmées pour les enfants et lues par des conteurs.

Au secours j'ai rétréci ma prof Hilfe, ich hab meine Lehrerin geschrumpft

De Sven Unterwaldt Jr.

1h37min17

Félix, onze ans, a des difficultés d'adaptation depuis que sa mère a déménagé aux Etats-Unis pour un nouveau travail.  Pour son premier jour d'école, il esaie de se concentrer sur ses cours jusqu'à ce qu'un groupe d'élèves s'en prenne à lui en l'enfermant de force dans une pièce interdite d'accès et prétendument hantée par le fondateur de l'école. Pris sur le fait par la directrice redoutée de tous, Madame Schmitt-Gössenwein, il essaie de fuir et la fait rétrécir par accident.

Lucie aime les animaux - Volume 1 2 épisodes

Lucie, petite luciole curieuse, est très concernée par la protection des animaux. Dans chacun des films de la série, Lucie mène l’enquête sur une espèce animale en particulier, en se rendant dans un parc animalier. Lucie explore la planète animale dans le but de sensibiliser les enfants à l’environnement. Ce premier volume contient les deux premiers épisodes de la série : les loups et les chiens de traineaux.

Lucie aime les animaux - Volume 2 2 épisodes

Lucie, petite luciole curieuse, est très concernée par la protection des animaux. Dans chacun des films de la série, Lucie mène l’enquête sur une espèce animale en particulier, en se rendant dans un parc animalier. Lucie explore la planète animale dans le but de sensibiliser les enfants à l’environnement. Dans ce volume 2, les enfants partiront à la découverte des animaux de montagne et des rapaces.

Lucie aime les animaux - Volume 3 2 épisodes

Lucie, petite luciole curieuse, est très concernée par la protection des animaux. Dans chacun des films de la série, Lucie mène l’enquête sur une espèce animale en particulier, en se rendant dans un parc animalier. Lucie explore la planète animale dans le but de sensibiliser les enfants à l’environnement. Ce volume 3 contient 2 nouveaux épisodes : les grands singes et les girafes.

Lucie aime les animaux - Volume 4 2 épisodes

Lucie, petite luciole curieuse, est très concernée par la protection des animaux. Dans chacun des films de la série, Lucie mène l’enquête sur une espèce animale en particulier, en se rendant dans un parc animalier. Lucie explore la planète animale dans le but de sensibiliser les enfants à l’environnement. Ce volume 4 fera découvrir aux enfants les perroquets et les otaries.

Lucie aime les animaux - Volume 5 2 épisodes

Lucie, petite luciole curieuse, est très concernée par la protection des animaux. Dans chacun des films de la série, Lucie mène l’enquête sur une espèce animale en particulier, en se rendant dans un parc animalier. Lucie explore la planète animale dans le but de sensibiliser les enfants à l’environnement. Ce volume contient 2 nouveaux épisodes, accordés cette fois aux félins et aux cerfs.

Lucie aime les animaux - Volume 6 1 épisode

Lucie, petite luciole curieuse, est très concernée par la protection des animaux. Dans chacun des films de la série, Lucie mène l’enquête sur une espèce animale en particulier, en se rendant dans un parc animalier. Lucie explore la planète animale dans le but de sensibiliser les enfants à l’environnement. Ce dernier volume reprend le tout dernier épisode de cette série documentaire, consacré aux lamas.

Bébés

De Thomas Balmès

1h18min40

A partir de 6 ans Une année dans la vie de quatre bébés, depuis le jour de leur naissance jusqu'à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

Parce qu'il n'y a pas que le foot dans la vie !

En cette période de folie footballistique, voici une sélection de films dont la musique est l'élément central : documentaires, biopics, courts métrages et grands classiques, voici de quoi régaler vos oreilles et vos yeux !

La leçon de piano The Piano

Jane Campion

1h55min35

Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.

Le pianiste The pianist

De Roman Polanski

2h28min32

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Un jour ça ira

De Edouard Zambeaux

1h26min00

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.  Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.  

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

Shadows

De John Cassavetes

1h18min36

États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia, quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés...

La Flute Enchantée d'après l'opéra de Wolfgang Amadeus Mozart

Sophie Millon

43min38

Le Théâtre du Corbeau Blanc propose une adaptation de l'opéra de Mozart, La Flûte Enchantée, à l'attention du jeune public en créant un conte théâtral musical avec actrice et marionnettes. Nous entrons dans une histoire hautement colorée et fantastique, peuplée de fées, de princesses radieuses, de génies, de rois et de prêtres. Les pouvoirs terrestres et surnaturels s'affrontent; la trahison, la haine et la destruction s'abattent sur l'innocence; la laideur affronte la beauté; éternel combat entre le bien et le mal. Ce conte féérique parle aussi de tolérance, de respect des autres et de la recherche de la connaissance.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Brésil - La révolution tropicaliste

De Yves Billon

57min07

Il y a dans l’histoire de la musique brésilienne un mouvement musical qui se démarque, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le tropicalisme. Ce mouvement a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (Nov 1967 - Déc 1968) toutes les données de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des contradictions d’une période particulièrement agitée. Avec un impact similaire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la version brésilienne, le tropicalisme a remis en question les fondements même de la société brésilienne urbaine, agissant comme un détonateur, le catalyseur d’une véritable révolution des moeurs, de la pensée, de l’idée même de l’identité brésilienne.   Ces bouleversements ont marqué définitivement de leur empreinte la culture nationale, mais - à court terme - ils ont contribué à précipiter le cours d’un des chapitres les plus sinistres de l’histoire du pays.

Bona, le nomade (Série escales musicales)

De Emmanuel Rudowski

27min18

Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d'aujourd'hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain. Ce portrait de Richard Bona, nous fait découvrir une personnalité attachante et rare, autant qu'un musicien et chanteur admirables.

Nguyên Lê

De Emmanuel Rudowski

26min34

Nguyên Lê est un guitariste virtuose, mais aussi un compositeur et un arrangeur qui met son immense talent au service d’une musique nouvelle. Autodidacte, il a découvert le jazz tout seul et n’a consenti à apprendre le solfège que le jour où il en a eu besoin pour écrire des morceaux. Né à Paris en 1959 de parents vietnamiens, Nguyên Lê se sent dépourvu d’une identité bien définie. C’est pourquoi il ne cesse de rechercher, par son travail musical, une fusion entre diverses cultures, mais aussi entre modernité et tradition, entre apports technologiques et quête d’authenticité. Cet effort d’intégration, cette démarche unificatrice, sont chez lui conscients et volontaires. Ainsi, « son » Vietnam - il l’avoue - est un pays fantasmatique, construit de toutes pièces. Extraits de concerts, enregistrements, duos, répétitions, travail de composition et pratique des instruments, permettront de découvrir l’étendue du talent de Nguyên Lê et la beauté de sa musique - un subtil mélange de jazz et de world music qui n’est pas réservé à une élite, mais touche un public de plus en plus large. Le film propose à la fois un aperçu intimiste de la vie d’un grand musicien, et une réflexion sur l’apport de l’immigration en termes de créativité dans le monde d’aujourd’hui, sur la problématique des croisements culturels et du rapport entre modernité et tradition.

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Le chanteur de Gaza Ya Tayr El Tayer

De Hany Abu-Assad

1h38min27

Un jeune Palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Ali Farka Toure, ça coule de source

De Henri Lecomte

52min32

De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l'art d'Ali Farka Touré est multiforme. Ce film suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award, la plus prestigieuse récompense internationale de la musique. Des concerts aux cultes vaudous dédiés aux "Génies du fleuve", en passant par les campements touaregs ou la ville mystérieuse de Tombouctou, c'est le seul commentaire d'Ali qui sert de guide. Et permet de découvrir la splendide région de la boucle du Niger et un homme hors du commun, qui concilie carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

Whiplash

De Damien Chazelle

1h46min30

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. 
Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

El Gusto

Safinez Bousbia

1h29min22

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs.
L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans. 

Brooklyn

De Pascal Tessaud

1h25min35

Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne la comprend plus, pour s’installer à Paris.

Logée chez Odette, une retraitée, elle trouve un petit job dans une association musicale de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Lors d’une soirée slam, elle est poussée sur scène par l’un des animateurs.

D’abord hésitante, elle conquiert son public et tape dans l’œil d’Issa, jeune rappeur, l’étoile montante de la ville…

Amnesia

De Barbet Schroeder

1h35min47

Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l’idéal serait d'être engagé comme DJ dans le club L'Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte. La solitude de Martha l'intrigue. Ils deviennent amis alors que les mystères s'accumulent autour d'elle : ce violoncelle dont elle ne joue plus, cette langue allemande qu'elle refuse de parler… Alors que Jo l'entraîne dans le nouveau monde de la musique techno, Martha remet en question ses certitudes…  

RiP : Remix manifesto

De Brett Gaylor

1h26min29

Dans son documentaire RiP: remix manifesto, le réalisateur montréalais Brett Gaylor questionne le rôle du droit d'auteur dans l'ère numérique, en faisant tomber les barrières entre consommateurs et producteurs de culture. Personnage-clé du film, l'artiste américain Girl Talk fait vibrer les foules avec des chansons faites entièrement de collages musicaux ; sa démarche fait-elle de lui un artiste du peuple ou un pirate sans foi ni loi ? Le film est aussi parsemé de rencontres édifiantes avec l'avocat américain Lawrence Lessig, le critique canadien Cory Doctorow, ou encore le musicien et ministre brésilien Gilberto Gil. Brett Gaylor a suivi un processus de création participatif, en invitant les internautes à remonter eux-mêmes ses images sur le site . Ces remixages ont été intégrés au film, incarnant ainsi l'esprit de collage qu'il cherche à défendre. Avec RiP: remix manifesto, Brett Gaylor et Girl Talk sonnent l'alarme et dressent le champ de bataille. Quel côté soutiendrez-vous dans cette nouvelle guerre des idées ?

No land's song

De Ayat Najafi

1h31min25

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. 

Blue Suede Shoes

De Curtis Clark

1h31min36

Les années 50 virent la naissance du rock'n'roll avec des vedettes comme Bill Haley ou Gene Vincent. La formule de base du groupe pop-rock naissait avec ceux qui furent rapidement des vedettes. Une batterie, des guitares électriques, une guitare basse. Simple mais efficace, quatre musiciens, avec ou sans chanteur, pouvaient faire bouger les foules. Très tôt, le rock a voulu représenter la musique qui se démarquait du blues. Sans doute y est-il parvenu. Et les deux genres ont coexisté, avec chacun leurs adeptes passionnés. Concerts, interviews et bandes d'époque alternent dans cette célébration des fifties...

Get Bach ! Le Quatuor

De Philippe Cornet

52min06

Le Quatuor, quatre musiciens, progéniture improbable de Bach et de Groucho Marx, véritable phénomène du « burlesque music-hall ». Ils se présentent en habit de soirée et revisitent aussi bien Schubert que Jimmy Hendrix. Leur spectacle « Il pleut des cordes » a attiré plus de 200 000 personnes à Paris.

Regis Gizavo, une voix des deux mains Escales musicales à Paris

De Emmanuel Rudowski

27min04

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. "Escales Musicales" propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats-unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Alabama Monroe The Broken Circle Breakdown

De Félix Van Groeningen

1h47min22

Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Émilie Jolie

De Philippe Chatel

1h15min35

Emilie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses… Demain, c’est la rentrée dans sa nouvelle école et Emilie s’inquiète. Pourra-t-elle se faire des amis ? Et surtout, son papa, pourra-t-il l’accompagner pour cette première journée ? Retrouvant dans les cartons du récent déménagement un livre qu’elle-même lisait petite, la mère d’Emilie lui propose de le regarder pour se changer les idées… Ce livre raconte l’histoire d’un petit lapin bleu prénommé Gilbert qui, par excès de gourmandise, se fait enlever par une horrible sorcière. Emilie s’endort en lisant. Mais pendant ce temps l’histoire continue et prend vie…

Rudderless

De William H. Macy

1h40min55

Ancien cadre dans le secteur de la publicité, Sam a vu sa vie affectée par la mort tragique de son fils. Devenu marginal, il vit sur un voilier à quai et noie sa douleur dans l'alcool. Lorsqu'il découvre une boîte remplie d'enregistrements de musiques et de paroles de chansons réalisés et rédigés par son fils, le talent musical de ce dernier est alors une révélation pour lui. Afin de communier avec les rêves déçus de son fils défunt, Sam apprend chaque chanson et trouve la volonté de jouer dans un bar des environs. Lorsque Quentin, un jeune musicien assiste à l'un de ses représentations, il est captivé par la chanson. Le duo improbable forme alors un groupe de rock qui devient étonnamment populaire, ce qui modifie leur vie.

Stand by me (Around the world)

François Viguié

05min25

Un court-métrage musical, en forme de message universel et d'appel à la fraternité, par delà les frontières. La chanson de Ben E. King prend ici une dimension quasi mystique, qui ne laisse généralement pas indifférent. Sans parler des prouesses techniques de synchronisation....

La route de Memphis Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Richard Pearce

1h28min58

Richard Pearce retrace l'odyssée musicale de la légende du blues man B.B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Le film présente également des performances originales de Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d'archives de Howlin' Wolf et Rufus Thomas.

Godfathers and sons Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Marc Levin

1h36min21

On pourrait les appeler les "Blues Brothers 2003"... Dans ce documentaire basé sur des événements réels, la légende du hip-hop Chuck D. (de Public Enemy) et Marshall Chess (fils de Leonard Chess et héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du blues et des musiciens hip-hop contemporains comme Common. On peut également découvrir des images d'archives inédites de Howlin' Wolf et des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner et Sam Lay.

Shine a Light

De Martin Scorsese

1h58min44

Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, le groupe qui incarne le rock'n'roll à lui tout seul. Le groupe qui a escorté toute son oeuvre. Cette rencontre cinématographique donne naissance au film musical événement : Shine a Light. De la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York. Shine a Light : dans l'intimité d'un groupe mythique et du plus rock'n'roll des cinéastes !

Let's get lost

De Bruce Weber

1h55min04

"Let’s get lost" est un formidable portrait du célèbre trompettiste et chanteur de jazz, Chet Baker décédé à l’âge de 58 ans en 1988. A travers les témoignages de ses proches, grâce à des extraits de films, à des concerts filmés, on découvre un homme extraordinairement beau, virtuose inspiré et novateur allant de succès en succès, reconnu comme un pair par les plus grands (Stan Getz, Charlie Parker, Gerry Mulligan, etc…). On s’attarde aussi sur l’autre visage de Chet Baker, complètement accro à la drogue, dont le reste de la vie fut une bataille contre cette "dépendance". Son style de vie fût très erratique, combinant des moments musicaux merveilleux et des épisodes personnels douloureux. Plus encore que ses confessions sur sa vie privée, ce sont le souffle, le son toujours superbe, le chant évanescent, la plainte de ce musicien disloqué, détruit par la drogue, qui s'imposent. Ce portrait de Chet Baker mi ange, mi démon, cabossé par la vie se révèle bouleversant et unique.

Gwoka - l’âme de la Guadeloupe ?

Caroline Bourgine

55min20

Les tam­bours du gwoka réson­nent en Guade­loupe depuis l’arrivée des pre­miers esclaves. Enrac­inée dans l’histoire rurale de l’île, longtemps rejetée, cette tra­di­tion musi­cale sym­bol­ise aujourd’hui la recon­quête par la pop­u­la­tion de son iden­tité pro­fonde. Un pub­lic tou­jours plus large retrouve le chemin des soirées lèwoz, cap­tivé par les défis que se lan­cent tout au long de la nuit les bat­teurs, les chanteurs et les danseurs. Pour la pre­mière fois, un film saisit cette musique dans sa dynamique sociale et his­torique. D’un lèwoz à l’autre, au fil des ren­con­tres, il nous en restitue sa richesse et sa force.

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Massilia Sound System - Le film

De Christian Philibert

1h38min43

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.

Sound of noise

De Ola Simonsson

1h38min08

L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique. Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique… Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale...

When you're strange The Doors: When You're Strange

De Tom DiCillo

1h22min06

A l'origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

New York Melody Begin Again

De John Carney

1h39min46

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

La Vérité Sur Le Rap Indépendant : vol.1 et 2

De Sinox .

Alors que les compilations de rap se multiplient, certains artistes français semblent devenus incontournables. On pense à Booba, Rohff, ou encore Soprano. Pourtant, la scène rap hexagonale est loin de se limiter à ces quelques noms au répertoire parfois très commercial.

C’est ce milieu moins connu du grand public que se propose d’explorer "La Vérité sur le rap indépendant".  

On y retrouve notamment les témopignages de: Six Coups MC, Ikbal, Alkpote, Sofiane, Bilel, Morsay, Alpha 5.20, Meddy Zoo, Souljah,Miko,Zesau,Mc Braco,Zahef,Ades,Stan - Apokaliptik, Poison, Sultan, Hype, Amdyaz, Yonea, Dardar, Croma, Mosrsay, N'dal, Davidson, Massif, Kizito, Ades, Teuchiland, Brakage ...

Ram-Leela Goliyon Ki Rasleela Ram-Leela

De Sanjay Leela Bhansali

2h26min51

Transposez Romeo et Juliette, l'oeuvre de Shakespeare, dans le splendide paysage du Gujarat en Inde, vous obtenez Ram-Leela.

Deepika Padukone et Ranveer Singh interprètent le couple mythique et donnent vie à ce tableau de mille et une couleurs.

Born to be blue

De Robert Budreau

1h33min37

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac.  Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

Pianomania

De Robert Cibis

1h33min00

"Pianomania" emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.

Rude boy The Clash

De Jack Hazan

2h07min10

Derrière le comptoir d'un sex-shop de Soho, Ray attend le client et rêve des Clash pour passer le temps. Il finit par les rencontrer par l'intermédiaire d'un ami et à l'issue d'un concert, il est engagé comme "roadie" sur la prochaine tournée des Clash.

Les demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy

2h07min05

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

The Soul of a Man Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Wim Wenders

1h39min43

Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Mi-tranche d'histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains. Tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.

Fous du foot

A l'occasion du lancement de la Coupe du Monde de Football qui se déroule cette année en Russie, voici une sélection de films (documentaires et de fiction) sur ce sport mondialement populaire.

Le fils à Jo

De Philippe Guillard

1h31min29

Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même…

Le foot ou moi El Fútbol o yo

De Marcos Carnevale

1h40min45

Pierre est un fan de football depuis l’enfance. Sa femme Véronique et ses deux filles ont appris à vivre avec sa passion depuis plus de 20 ans. Mais quand cette passion envahissante tourne soudain à l’obsession, Véronique se sépare de son mari. Submergé par le chagrin, Pierre part à la reconquête de sa femme. A-t-il droit aux prolongations ?

Les Bleus : une autre histoire de France, 1996-2016

Sonia Dauger

1h43min20

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer.
L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l’incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l’espoir cet été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.
Tous ces épisodes de notre histoire collective, qu’ils soient de liesse ou de dépit, résonnent comme un écho à une question qui traverse la société française depuis plus de 20 ans : la question identitaire.
Comment les Bleus la rendent-ils visible ? Comment se vivent les questions de discrimination, de diversité et d’égalité dans cette équipe ? Un sujet brûlant et tellement d’actualité.

Filles de foot 4 épisodes

Ce feuilleton documentaire montre de jeunes joueuses entre 7 et 13 ans et leur passion du football. Ces filles jouent leurs matches contre des garçons. Cette mixité, si rare dans le sport, bouscule les idées reçues et permet aussi d'aborder la question de ce que les garçons pensent des filles et vice versa. Filmées sans commentaires "off", les sensations des filles au stade, dans les vestiaires ou chez elles sont vécues en direct.

Shaolin soccer Siu lam juk kau

De Stephen Chow

1h24min39

Fung était une légende vivante du football, jusqu'à ce qu'il fasse perdre le championnat à son équipe. Fous de rage, les fans ne le lui ont pas pardonné. Aujourd'hui, Fung s'occupe du matériel de la Team Evil, l'équipe de son ancien partenaire, Hung. Lorsque Fung est renvoyé, il se tourne vers Sing, un moine du célèbre temple Shaolin qui possède des dons extraordinaires en matière d'arts martiaux. Lorsque Fung voit Sing mettre en déroute une bande de voyous avec un simple ballon de football, il a l'ingénieuse idée de créer une équipe de foot Shaolin pour vaincre ses adversaires...

Becoming Zlatan Den unge Zlatan

De Fredrik Gertten

1h36min07

« Becoming Zlatan » dresse le portrait des jeunes années d’une star du football à la personnalité hors norme, connu pour sa technique et ses buts époustouflants… Des séquences uniques nous dépeignent ses débuts dans la banlieue de Malmö, puis lorsque tout s’accélère et que sa carrière décolle après sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 millions d’euros en 2001, la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui. Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge.

Messi

De Álex de la Iglesia

1h33min26

Le film qui retrace l’enfance et les débuts de la carrière d’un petit homme devenu le meilleur footballeur du monde.

Réalisé par Alex de la Iglesia, le film, sorti en salles en Espagne, en Italie et en Argentine, a été présenté au Festival de Venise, il rassemble des images d’archives, des reconstitutions et des témoignages de ceux qui ont vu grandir Lionel Messi, gamin argentin admiré dans le monde entier pour ce qu’il est: un génie du football !

Coup de tête

De Jean-Jacques Annaud

1h28min44

François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

Cro man Early man

De Nick Park

1h28min39

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi. A partir de 6 ans

Légendes du football

De Renato Raggi

55min45

Ce documentaire vous fera découvrir, à travers des images originales et souvent jamais vues, les différentes Coupes du Monde, ses plus grands footballeurs, ainsi que les matches qui ont fait la légende de ce sport. De Pelé à Platini, de Di Stefano à Ronaldo, cette encyclopédie du football international comblera tous les fans.

Goldstars : Fifa L'anthologie

De Richard Horne

2h59min47

L'histoire complète du football de 1930 à nos jours. De 1930 en Uruguay à 2015 au Chili, plongez au coeur des moments historiques et des actions les plus spectaculaires de la coupe du monde de la FIFA. Retrouvez les frissons des matchs de légende avec les plus grands noms de la FIFA tel que Pelé, Diego Maradona, Zidane, Cristiano Ronaldo, Neymar Jr, Lionel Messi et bien d'autres. 20 coupes du monde, 85 années de foot...

Les chiens verts

De Mathias Rifkiss

19min20

Oswaldo et Babass, deux ouvriers quinquagénaires amateurs de football, menacés par la délocalisation de leur usine en Roumanie, provoquent en match les jeunes cadres de leur direction.
Pour cela, ils reforment leur mythique équipe Amateur des années 80, « Les Chiens Verts ».
Mais les jeunes champions d’antan ne sont plus ce qu’ils étaient.
Et la partie semble mal engagée, quand Oswaldo choisit pourtant de parier leur avenir professionnel sur le résultat du match...

Carlitos, le but de ses rêves Carlitos y el campo de los sueños

De Jesus Del Cerro

1h42min54

Carlitos, un jeune espagnol orphelin, rêve de trouver une famille d’accueil, et également de jouer au football dans l'équipe nationale junior.

Le directeur de l'orphelinat, qui ne l'entend pas de cette oreille, préfèrerait lui trouver une famille dans laquelle il ne pourra pas jouer au foot. Pour réaliser son rêve, Carlitos doit s'enfuir.

Le K Benzema

De Damien Piscarel

2h00min49

Meilleur buteur français de la Ligue des champions, Karim Benzema compte 81 sélections en équipe de France, mais n'a plus été appelé chez les Bleus depuis le 8 octobre 2015. Le 13 avril 2016, l'attaquant du Real Madrid a en effet été mis à l'écart de la sélection nationale pour une durée indéterminée suite à l'affaire de la «sextape». En donnant la parole au footballeur, Damien Piscarel lui permet de revenir sur cette situation, mais aussi d'évoquer ses débuts à Bron, son aventure lyonnaise et son transfert au Real Madrid. D'autres figures du football prennent la parole, notamment Zinedine Zidane, Thierry Henry, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry, pour évoquer le «cas» Benzema

Afrik'aïoli

De Christian Philibert

1h28min23

Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

Gregory's Girl

De Bill Forsyth

1h27min31

Grégory est l'adolescent-type de 16/17 ans : légèrement boutonneux, timide, maladroit avec les filles et peu passionné par le lycée ! Dans la petite ville d'Ecosse où il est né et où il vit, Grégory traîne paresseusement et sans but avec ses copains... Jusqu'au jour où Dorothy, jeune fille directe, sûre d'elle et attirante, veut faire partie de l'équipe de football du lycée où, par tradition, il n'y a jamais eu que des joueurs masculins...

A.C.A.B. All cops are bastards

De Stefano Sollima

1h45min21

ACAB, ou “All Cops are Bastards”, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines. Cobra, Nero et Mazinga sont 3 « flics bâtards » qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force…

Joue-la comme la vie

De Hubert Brunou

51min34

Dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en région parisienne, la place de la femme n'est guère enviable. Elle est celle des vingt sept ethnies qui composent sa population, d'immigration souvent récente. L’islam est très présent, le port du voile islamique très répandu, la cité comptant six mosquées. C'est pourtant là, qu'en classe de cinquième, une bande de copines "blacks –blanches - beurs" décident de monter une équipe de foot, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons... Quatre ans plus tard, elles sont premières de leur championnat des moins de 16 ans. En suivant Imane, Marie, Zahra, Gaêlle, Cama, Souad et les autres ; chez elles, à la sortie des cours, à l’entraînement, pendant les matches de championnat, nous écoutons leurs confidences sur ce qu'ont changé en elles ces années d'une pratique sportive réservée aux garçons. Le processus d'émancipation qu'elles ont enclenché, un peu sans le savoir, a profondément modifié leur identité de filles, dans un monde très dominé par les hommes. Les "garçons manqués"qu'elles étaient sont-elles devenues des "filles épanouies" ? t, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons...

Osez le film féminin !

41 films de fiction, documentaires, ou d'animation réalisés par des femmes et qui ont reçu un prix ou qui ont été nominés !

Le bruit du canon

Marie Voignier

27min35

Un film en trompe l'oeil, avec des paysans persécutés jusque dans leurs fermes par des oiseaux peu farouches. C'est bien d'espace vital dont il s'agit ici, de lutte pour la survie de l'espèce...humaine. Un premier déjà parfaitement maîtrisé, avec un style déjà bien campé, pour une réalisatrice qui allie malice et esthétique à la perfection.

En secret Circumstance

Maryam Keshavarz

1h41min29

Atafeh et sa meilleure amie Shirin fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shirin. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles.

La Comtesse The Countess

Julie Delpy

1h35min42

A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d’un vaste domaine et d’une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour
devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17ème siècle – dictant ses conditions jusqu’au roi lui-même.
Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse mais celui-ci l’abandonne. Certaine d’avoir été délaissée car elle n’était plus assez jeune et belle.
Sombrant progressivement dans la folie, Elizabeth, à la suite d’un accident, se persuade que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d’actes sanglants et diaboliques…

Forty shades of blue

De Ira Sachs

1h45min02

A Memphis, Tennessee, Alan et Laura forment un couple original, mais dont la passion semble pour le moins éteinte : producteur de légende, Alan est un des rares blancs à avoir produit de la soul dans les années 60. Beaucoup plus jeune et fraîchement débarquée de sa Russie natale, Laura passe l'essentiel de son temps à s'occuper de leur jeune fils, alors qu'Alan mène une vie très débridée.
Le jour où Michael, fils d'un premier mariage d'Alan, vient leur rendre visite, Laura découvre un nouveau regard sur elle-même. La présence de Michael va bouleverser l'équilibre trop établi de sa vie.

La leçon de piano The Piano

Jane Campion

1h55min35

Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.

Take this waltz

Sarah Polley

1h51min31

Quand Margot, 28 ans, rencontre Daniel, l'alchimie est immédiate. Épouse heureuse de Lou, elle réprime cette attirance aussi soudaine qu'inattendue. Lorsqu'elle découvre que Daniel habite depuis peu dans sa rue, Margot voit ses certitudes vaciller.

Cap Nord

Sandrine Rinaldi

1h00min42

Une soirée de fête, des amours musicales : cap au Nord, sur un rythme Northern Soul.

Coda

Ewa Brykalska

22min40

Le départ des derniers professeurs vient sonner le glas d'un Conservatoire de musique abandonné au milieu d'un quartier défiguré par les promoteurs immobiliers. Néanmoins, deux femmes trouvent encore un moment de grâce à partager : une communion dans l'amour de la musique.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven

1h33min05

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. 

La brindille

Emmanuelle Millet

1h18min11

Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d’enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu'elle recherche tant.

Water

Maya Sarfati

1h57min12

Water est  une création cinématographique collective israëlo-palestinienne, produite par le département Images de l’Université de Tel-Aviv, et produit par Yael Perlov, Directeur Artistique de l’Université de Tel-Aviv. En 2012, des réalisateurs d’Israël et de Palestine réalisent avec une totale liberté de création ne série de films de court métrage explorant un sujet fortement facteur de division : L’eau. Water constitue donc une approche artistique et humaine originale et sans précédents, non dénuée d’un sens politique fort, dans un contexte local toujours aussi délicat. Water est l’illustration même de l’exceptionnelle faculté propre au cinéma à investir des champs par ailleurs interdits, tout en exprimant avec force et humanité que de chaque côté, tous veulent tendre vers une solution. "On apprend l'eau par la soif" Emily Dickinson

Clandestino

De Paule Muxel

1h13min52

Minoush et son père, clandestin fuyant la guerre en ex-Yougoslavie, franchissent la frontière française à travers la montagne. Le père part seul en éclaireur. Après une longue et vaine attente, Minoush décide de le rejoindre. Il erre dans la ville jusqu'à ce que Jean, un vieil homme solitaire, le recueille.

La guerre est déclarée

Valérie Donzelli

1h35min55

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

The wind is blowing on my street

Saba Riazi

15min31

Le vent souffle, la porte se ferme et une jeune femme à Téhéran ne peut plus rentrer chez elle.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Kawalek lata

Marta Minorowicz

22min56

Les derniers jours des vacances d'été. Un homme qui travaille dans les Bieszczady passe du temps avec son petit-fils. Entourés par une nature sauvage, ils tentent de se comprendre mutuellement.  

Sur les talus

Laurence Ferreira Barbosa

20min56

Émile rencontre Paquita sur le terrain d'aviation où il se rend chaque dimanche. Celle-ci semble plutôt perdue et Émile, par sympathie, lui offre l'hospitalité pour la nuit.  

Corpo celeste

Alice Rohrwacher

1h34min59

Marta scrute sa ville natale en Calabre, où elle vient tout juste de rentrer avec sa mère et sa sœur, après avoir grandi en Suisse. Du haut de ses treize ans, elle se sent comme une étrangère dans cette Italie du sud dévastée. Elle a maintenant l’âge de faire sa confirmation et le catéchisme est le meilleur endroit pour tenter de s’intégrer. Mais loin de ses rêves "célestes", elle ne fait qu’y découvrir les petits arrangements de la communauté.

Trois mondes

Catherine Corsini

1h36min04

Al est un jeune homme d’origine modeste à qui tout réussit : il se marie dans huit jours avec la fille de son patron et doit prendre la tête de l’entreprise de son futur beau-père. Une nuit, après une soirée arrosée à fêter dignement tous ces projets d’avenir, il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit.
De son balcon, Juliette a tout vu. Hantée par l’accident, elle va aider Véra, la femme du blessé, à retrouver l’homme qu’elle a vu fuir.

Born into brothels: Calcutta's Red Light Kids Camera Kids

Zana Briski

1h23min36

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension. Ces photos prises par les enfants, furent exposées à travers le monde.

Grand Central

Rebecca Zlotowski

1h30min35

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary.
Chaque jour devient une menace.

Tourbillon Girimunho

Clarissa Campolina

1h24min42

Elle a 81 ans et elle danse encore.
Au Brésil, Bastu vit au rythme des fêtes de son village, de la musique traditionnelle, de ses imaginations surréalistes et des rêves qui ont composé sa vie.
Un matin, elle découvre son mari décédé dans son sommeil.
Malgré le deuil soudain et l'impression de réapparitions incessantes, elle conserve tout son esprit, ses notes d'humour, son envie de s'amuser et de vivre. 

Camille redouble

Noémie Lvovsky

1h55min21

Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille...
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence... et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?

Palerme Via Castellana Bandiera

Emma Dante

1h29min11

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. 
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. 
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

Layla Layla Fourié

Pia Marais

1h46min52

Au coeur de l'Afrique du Sud, Layla, mère célibataire de 27 ans, vient d'être engagée dans une société spécialisée dans la détection de mensonges, située à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile.
Une nuit, alors qu'elle prend la route avec son jeune fils Kane, Layla heurte un homme en voiture. Un accident fatal, sous les yeux de l'enfant, à qui elle intime l'ordre de garder le silence, la fera soudainement sombrer dans la paranoïa, et la peur d'être démasquée.
Layla est encore plus rongée par la culpabilité, lorsqu'elle comprend que Pienaar, un jeune homme serviable et charismatique, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de l'homme accidenté...

La mort de Danton

Alice Diop

1h04min52

Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » ceux-là même qui alimentent les faits-divers sur la violence des banlieues. Il faut dire que « petite racaille », il l’était encore il y a quelques mois. Avec ses potes, compagnons d’infortunes, il « tenait les barres » de sa cage d’escalier, rêvant d’une vie meilleure entre les vapeurs des joints qu’ils se partageaient entre amis. En septembre 2008, il décide subitement de changer de vie. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les plus prestigieuses en France. Depuis, Steve embarque chaque jour dans son RER B. Depuis la station d’Aulnay il rejoint Paris et l’univers doré des enfants bien nés. Bien plus qu’un voyage social c’est un parcours initiatique qu’il entame dès lors, en tentant de faire de ce rêve d’acteur une entreprise de reconstruction. Ce film suit Steve à ce tournant de sa vie et tente de raconter sa difficile métamorphose.

Les chèvres de ma mère

Sophie Audier

1h37min10

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvre dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.
Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre. Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?

Fausta La teta asustada

De Claudia Llosa

1h33min52

Fausta, très belle jeune femme péruvienne, est atteinte du syndrome de "La teta asustada", transmis par sa mère qui vient de mourir. L'oncle qui les héberge exige de Fausta qu'elle parte enterrer sa mère au village natal et finance les funérailles. La jeune femme, introvertie et sauvage, devient employée de maison chez une célèbre concertiste, à qui elle va redonner l'inspiration en lui chantant des poèmes en quechua.  Cette rencontre est pour Fausta un premier pas vers sa libération…

La peau La Pelle

Liliana Cavani

2h08min04

Naples libérée est offerte sans coup férir aux soldats américains. La guerre a opéré son oeuvre et la bassesse des uns spécule sur la misère des autres, la faim pousse beaucoup de napolitains à la prostitution.

Nadia et les hippopotames

Dominique Cabrera

1h37min52

Novembre 1995. La France est paralysée par la grêve des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé. Alors qu'ils rejoignent leur base en dehors de Paris, ils rencontrent Nadia. Elle porte un enfant dans les bras et cherche le père qui l'a quittée au moment de la naissance. Comprenant son désarroi, les grévistes l'enjoignent à se joindre à eux.

Ôtez moi d'un doute

De Carine Tardieu

1h36min20

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur.  Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Sans toit ni loi

Agnès Varda

1h41min49

Une jeune fille errante est trouvée morte de froid : c'est un fait d'hiver. Etait-ce une mort naturelle ? C'est une question de gendarme ou de sociologue. Que pouvait-on savoir d'elle et comment ont réagi ceux qui ont croisé sa route ? C'est le sujet du film. La caméra s'attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d'un garage ou d'un cimetière. Elle marche, surtout jusqu'au bout de ses forces

Kiss and cry

Chloe Mahieu

1h18min26

Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère.  Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraineur, la violence de la compétition.  Tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives…

Démineurs The hurt locker

De Kathryn Bigelow

2h05min38

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

Touch

Shelly Silver

1h06min56

Un homme, un lieu, un essai, une histoire peut-être. L’observation s’accorde avec la lumière, l’image, quelque chose. Un retour à Chinatown, NYC, raconté à travers le regard d’un homme.  

Vénus beauté (Institut)

Tonie Marshall

1h41min54

Angèle est estheticienne à Vénus Beauté, un institut de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs petits et grands malheurs entre deux soins.
Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit pas à l'amour et elle a ses raisons.
Mais un matin, dans une gare, elle croise Antoine, qui va l'aimer d'un coup et le lui dire d'un trait.

Des films qui font du bien !

Dans le cadre de l'évènement Bulles de Bien-être à la médiathèque, voici une sélection de films qui vous donnerons le sourire :)

 

Be Happy Happy go lucky

De Mike Leigh

1h53min21

Institutrice, Poppy est une jeune femme aussi drôle et fantaisiste que rationnelle et déterminée. A l'écoute des autres, elle séduit tous ceux qui l'approchent, adore ses élèves et s'investit complètement dans son travail. Poppy vit en colocation avec une copine, Zoe. Elle sort beaucoup avec ses soeurs cadettes, et s'éclate en prenant des cours de flamenco et de trampoline. Quand elle se décide à apprendre à conduire, sa gentillesse et son sens de l'humour semblent même amadouer son moniteur d'auto-école pourtant peu aimable et très cyclothymique. Tout va donc plutôt bien dans la vie de la positive Poppy, surtout quand elle rencontre, dans le cadre de son travail, Tim avec lequel elle se sent aussitôt sur la même longueur d'ondes.

Blissfully yours Sud senaeha

De Apichatpong Weerasethakul

2h07min53

Rong, une jeune Thaïlandaise, est tombée amoureuse de Min, un immigré clandestin birman. Elle paie Orn, une vieille femme, pour prendre soin de Min, pendant qu'elle cherche un endroit où ils pourront vivre leur bonheur. Un après-midi, Min emmène Roong pique-niquer dans la jungle, où ils se sentent libres d'exprimer leur amour. Orn, de son côté, est également allée dans la jungle avec Tommy, l'homme qui travaille avec son mari. Une overdose de bonheur risquerait-elle d'avoir des effets secondaires ?

Bombon el perro

De Carlos Sorin

1h33min28

Licencié d'une station-service, Juan, 52 ans, passe alors ses journées à fabriquer des couteaux, qu'il vend tant bien mal autour de lui.
Un jour, pour le remercier de l'avoir dépannée sur le bord de la route, une jeune femme lui offre un dogue argentin.

Juan ne tarde pas à comprendre qu'il a en sa possession un chien de race, capable de décrocher des médailles.
Associé à Walter, un professionnel plein d'enthousiasme, il devient alors exposant canin.

Broken flowers

De Jim Jarmusch

1h41min22

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

Chat noir, chat blanc Crna mačka, beli mačor

De Emir Kusturica

2h03min38

Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour réaliser un coup important.
Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare à Ladybird, sa minuscule soeur cadette.
Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariée profite d'un moment d'inattention et s'enfuit.

Daddy Cool Infinitely Polar Bear

Maya Forbes

1h24min33

Entre fous rires et crises de larmes, Cameron Stuart ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’ils forment avec leurs deux filles.
Mais lorsque Maggie décide de quitter Boston pour partir à New-York reprendre ses études, la jeune femme n'a pas d'autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout à fait comme les autres…

Garage

De Leonard Abrahamson

1h21min35

Considéré par ses voisins comme un marginal inoffensif, Josie a passé toute sa vie d'adulte à tenir une station service délabrée à la périphérie d'une petite ville du fin fond de l'Irlande. Il est limité, solitaire, irréductiblement optimiste et à sa manière, heureux.

Garage raconte son besoin d'être aimé au cours d'un été qui verra sa vie changer du tout au tout.

Il n'est jamais trop tard Larry Crowne

De Tom Hanks

1h34min33

Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études.
Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe sous le charme de son professeur d’expression orale, Mme Tainot.
Belle, cynique, désabusée par le niveau affligeant de ses étudiants et déçue par son mariage, elle est également à un tournant de sa vie…
Auront-ils droit à une seconde chance ?

Intouchables

De Eric Toledano

1h47min33

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job.

Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement...

Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

L'argent fait le bonheur

De Robert Guédiguian

1h28min15

Comment les mères d'une banlieue déshéritée de Marseille vont créer un comité de solidarité sous l'égide du curé.
Réunies en assemblée, elle vont inventer une solution à la misère endémique de leur cité.

La belle vie

De Jean Denizot

1h33min37

Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre.
Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d'une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d'adolescents.
Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet, rencontre Gilda : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

La loose The wackness

De Jonathan Levine

1h34min56

New York, été 1994. Giuliani vient d'être élu et la ville vibre au son du Hip Hop. C'en est fini des cours. Dealer d'herbe officiel du lycée, Luke se sent hors-cadre. Pas de potes, puceau, des parents endettés et l'université au bout des vacances. De sa rencontre avec un psy, le docteur Squires, Luke a dealé de l'herbe contre des séances. Le docteur lui s'ennuie dans sa vie, son mariage s'effiloche, ses clients se raréfient et le temps passe trop vite (pour lui). Eviter l'effondrement, se sentir vivant, faire l'amour, gérer son blues, vendre son herbe, Luke Shapiro et le Dr Squires vont traverser l'été et la ville à la recherche d'aventures, de filles et d'un sens à leur vie.

La Part des Anges The Angel's Share

De Ken Loach

1h36min59

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque, une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

La science des rêves The Science of Sleep

De Michel Gondry

1h45min55

Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...

Le bonheur d'Emma Emmas Glück

De Sven Taddicken

1h39min05

Emma vit seule. Couverte de dettes, elle élève des cochons dans une vieille ferme de famille délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse, jusqu'à leurs derniers instants...

Max est solitaire. Employé chez un concessionnaire automobile, il souffre continuellement de douleurs à l'estomac. Lors d'une visite chez le médecin, il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale.

Sous l'impulsion d'une réaction excessive, il vole de l'argent à son seul ami et réserve un billet d'avion pour s'enfuir à Mexico... Mais en route, Max a un accident avec sa voiture : il 'atterrit' dans la ferme d'Emma.

Pour la jeune femme sauvage qui manque furieusement d'amour, cet homme semble être un don du ciel...

Le bruit des glaçons

De Bertrand Blier

1h23min43

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. "Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

Les derniers jours du monde

De Jean-Marie Larrieu

2h08min29

Alors que s'annonce la fin du monde, Robinson Laborde se remet peu à peu de l'échec d'une aventure sentimentale pour laquelle il s'était décidé à quitter sa femme. Malgré l'imminence du désastre, et peut-être pour mieux y faire face, il s'élance dans une véritable odyssée amoureuse qui l'entraîne sur les routes de France et d'Espagne.

Les grands esprits

De Olivier Ayache-Vidal

1h41min57

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP . Il redoute le pire. A juste titre.

Les lumières de la ville City lights

De Charles Chaplin

1h23min00

Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

Les yeux jaunes des crocodiles

Cécile Telerman

1h57min57

Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

Mud, sur les rives du Mississippi Mud

De Jeff Nichols

2h04min52

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Ôtez moi d'un doute

De Carine Tardieu

1h36min20

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur.  Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Rumba

Fiona Gordon

1h13min34

Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...

To Rome with Love (Version Française)

De Woody Allen

1h47min08

To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos...

Tokyo Fiancée

De Stefan Liberski

1h37min31

La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. 
A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga.

Un éléphant ça trompe énormément

De Yves Robert

1h47min56

L'histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine.
Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge...

Un été magique The Magic of Belle Isle

De Rob Reiner

1h44min58

Monty Wildhorn est un écrivain devenu alcoolique et dépressif après le décès de sa femme. Son neveu, inquieT, l'envoie dans un endroit paisible afin de se ressourcer.

Il part ainsi en séjour à Belle Isle où il rencontre une mère célibataire et ses trois filles. Peu à peu, Monty retrouve l'inspiration et reprend goût à la vie...

Un jour de chance La chispa de la vida

De Álex de la Iglesia

1h34min38

Ancien publicitaire à succès désormais sans emploi, Roberto ne supporte plus d'être au chômage.
Désespéré, il veut faire une surprise à sa femme en l'invitant dans l'hôtel qui fut le théâtre de leur lune de miel. Mais l'établissement a laissé place à un musée, sur le point d'être inauguré et présenté à de nombreux journalistes.
Au cours de sa visite, Roberto fait une grave chute... En quelques minutes il devient l'attraction numéro 1 des médias présents et comprend que cet accident pourrait finalement lui être très profitable...

Un village presque parfait

De Stéphane Meunier

1h33min37

"Saint-Loin-la-Mauderne", un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification.
Son dernier espoir : relancer l'usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d'un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant.
Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne!

Vénus beauté (Institut)

Tonie Marshall

1h41min54

Angèle est estheticienne à Vénus Beauté, un institut de quartier dirigé par Nadine où clientes et clients confient leurs petits et grands malheurs entre deux soins.
Quand Angèle a terminé sa journée, elle drague des hommes avec lesquels elle tente d'établir un rapport minimal fait de sexe et de camaraderie. Elle échoue la plupart du temps. Elle ne croit pas à l'amour et elle a ses raisons.
Mais un matin, dans une gare, elle croise Antoine, qui va l'aimer d'un coup et le lui dire d'un trait.

Focus sur Claude Lelouch

Retrouvez une bonne partie de la filmographie de Claude Lelouch dans notre catalogue !

Comédies, drames, connus et moins connus, retour sur le cinéma de Claude Lelouch...

Toute une vie

De Claude Lelouch

2h22min12

De 1918 à l'an 2000, les péripéties d'une famille et notamment de la dernière descendante, Sarah, enfant gâtée puis jeune femme malheureuse en amour.

La vie de celle-ci connaît un tournant le jour où sa route croise celle de Simon, qui travaille dans la publicité.

Le jeune couple désire un enfant, mais en l'an 2000, la procréation n'est plus libre du fait de la pollution trop élevée...

Partir, revenir

De Claude Lelouch

1h52min38

1985. Salomé Lerner vient d'écrire un livre sur sa vie. Elle passe à la télévision dans l'émission Apostrophes de Bernard Pivot, et celui-ci imagine aussitôt le film qu'on pourrait en faire.

Un film tout en musique. Car, dans le jeune pianiste Erik Berchot, Salomé croit revoir son frère, pianiste lui aussi, disparu en 1943 dans un camp de concentration avec son père et sa mère...

Itinéraire d'un enfant gâté

De Claude Lelouch

2h01min13

Sam Lion a été élevé dans le milieu du cirque puis a du faire une reconversion forcée comme chef d'entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours.

Il décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l'y rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés...

Tout ça… pour ça !

De Claude Lelouch

1h56min01

Francis et Marie voudraient bien vivre ensemble. Seul problème : ils sont mariés chacun de leur côté.
Seule solution possible : que leurs conjoints respectif tombent amoureux l'un de l'autre.

Tous les quatre se retrouvent pour une expédition commune au Mont-Blanc...

Mariage

De Claude Lelouch

1h34min23

De 1944 à 1974, l'évolution d'un couple établi en Normandie.

Tandis que le mari grimpe les échelon de la hirérachie sociale, les relations sentimentales avec sa femme se dégradent lentement.

Mais, par la force des petits rituels du quotidien, la vie commune continue. Et débouche, au final, sur une redécouverte de l'autre...

Un homme et une femme

De Claude Lelouch

1h38min52

Sur la plage de Deauville, une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir.

Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore. Pour eux deux, l'amour leur offre un nouveau départ dans la vie...

Hommes, femmes : mode d'emploi

De Claude Lelouch

1h57min41

L'histoire de l'amitié de deux hommes qui se rencontrent dans la salle d'attente d'un medecin. Le premier a presque tout, et veut tout le reste. Le second a très peu, mais il y tient beaucoup. Avec, au coeur de cette fable, leur femme, des femmes, les femmes.

Une fille et des fusils

De Claude Lelouch

1h43min41

Quatre ouvriers, ne supportant plus leurs salaires misérables, se convertissent au crime.

Etre gangster requiert un important savoir-faire, ils improvisent donc cours magistraux et travaux pratiques avant d'effectuer leurs premiers pas pour de vrai.

Mais après quelques coups sans problème, c'est le dérapage...

Le courage d'aimer

De Claude Lelouch

1h40min54

Le Courage d'aimer est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n'auraient jamais dû être à l'arrivée.

Un chanteur des rues...une voleuse à la tire... une serveuse de bar... une bonne à tout faire... et un camelot charismatique.

La Belle histoire

De Claude Lelouch

3h22min28

Grande aventure et examen à la loupe d'un coup de foudre entre deux individus qui se sont rencontrés et aimés voilà deux mille ans. Seulement, à notre époque, leur amour est resté aussi intact. Deux mille ans de galère pour une seconde d'éternité.

Viva la vie

De Claude Lelouch

1h45min57

Michel Perrin, important industriel, et Sarah Gaucher, comédienne renommée, n'ont a priori rien en commun... et pourtant, ils disparaissent mystérieusement tous les deux le même jour, à la même heure.
Et, surtout, réapparaissent trois jours plus tard comme si rien ne s'était passé ! Ce qui pourrait sembler n'être qu'une troublante coïncidence, mais le phénomène se reproduit à l'identique peu de temps après... 

Attention bandits !

De Claude Lelouch

1h43min22

Receleur de son état, Simon Vérini se voit confier, par un jeune truand surnommé "Mozart", le butin d'un hold-up chez Cartier.

Mais la transaction tourne mal : sa femme est tuée sous ses yeux et il est accusé du vol. Simon se retrouve en prison pour 10 ans, après avoir toutefois eu le temps de confier sa fille, Marie-Sophie, à un collège suisse. Lorsqu'il sort, il n'a qu'une idée en tête : se venger...

Edith et Marcel

De Claude Lelouch

2h35min37

Deux histoires d'amour en parallèle : celle, célèbre, de la chanteuse d'Edith Piaf et du boxeur Marcel Cerdan, et celle, moins spectaculaire, de Margot de Villedieu et Jacques Barbier.

À nous deux

De Claude Lelouch

1h47min36

Françoise, pharmacienne alcoolique, se livre à des extorsions de fond sur des maris adultères. Pourchassée par la police, elle croise la route de Simon, petit truand, qui s'est évadé de prison en se cachant dans un piano. Durant leur cavale, ils tombent peu à peu amoureux l'un de l'autre.

L'aventure c'est l'aventure

De Claude Lelouch

1h56min27

Les banques n'étant plus d'un rapport assez lucratif, cinq truands décident de se recycler en enlevant des personnalités.
Le premier sur la liste n'est autre que Johnny Hallyday.

Le Bon et les Méchants

De Claude Lelouch

1h57min14

Deux truands, Jacques et Simon, sont poursuivis par le policier Bruno. Dans leurs mésaventures, ils rencontrent Lola, une prostituée.
La guerre éclate, nos trois compères font au départ du trafic avec les allemands, mais ne tardent pas à rejoindre la Résistance...

Il y a des jours... et des lunes

De Claude Lelouch

1h52min13

De l'influence de la lune sur quelques personnages pour ce trente et unième film, tourné en trente et un jours pour les trente ans des Films 13. "Une histoire d'amour entre le quotidien et l'irrationnel".

Il y a des jours... et des lunes commence avec la séance c'est-a-dire un court metrage de treize minutes intitulé Un coup de foudre normand, suivi d'une minute de publicité et du film lui-même. 

La bonne année

De Claude Lelouch

1h49min54

1966, Cannes. Charles et Simon, gangsters professionnels, font la connaissance de Françoise, antiquaire sur la Croisette. Simon tombe amoureux d'elle bien que tout les sépare : elle est plutôt cultivée, il est complètement matérialiste.

Cette rencontre va bouleverser le coeur mais aussi l'esprit de Simon. En effet, le magasin de Françoise jouxte la bijouterie Van Cleef. L'idée d'un hold-up germe peu à peu...

Robert et Robert

De Claude Lelouch

1h42min09

Robert Goldman et Robert Villiers sont tous les deux de vieux garçons vivant toujours chez leur mère. Ils se rencontrent dans une agence matrimoniale où à défaut de trouver l'amour ils vont trouver l'amitié.

Lors d'un voyage organisé par l'agence, Robert Villiers, encouragé par Robert Goldman, va se découvrir des talents de comique. Dès lors, Villiers va gravir les échelons du vedettariat ... 

Les classiques du cinéma français

VOici une sélection de grands classiques du cinéma français

La traversée de Paris

De Claude Autant-Lara

1h23min15

Sous l'Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l'autre bout de Paris quatre valises pleines de porc.
Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Mais celui-ci se révèle vite incontrôlable et le trajet périlleux.
Au terme de leur périple, Martin découvrira que Grandgil est un peintre connu qui s'est offert le luxe d'une petite aventure. Ils finiront par se faire arrêter et Martin paiera seul le prix de cette traversée.

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.

Les Tontons flingueurs

De Georges Lautner

1h50min47

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia.
Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi.
Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

À nos amours

De Maurice Pialat

1h39min07

A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion ?

Eaux profondes

De Michel Deville

1h34min32

Sur l'île de Jersey, Melanie aime séduire les jeunes gens sous les yeux de son mari. Et ce dernier semble apprécier de regarder les ébats de sa femme nymphomane. Et pourtant sa tolérance a des limites...

La Chèvre

De Francis Veber

1h33min36

La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu'elle se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique.
Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu'il associe à un gaffeur invétéré dans l'espoir qu'il le rapproche de sa fille...

Le pacha

De Georges Lautner

1h25min05

Le commissaire Joss est douloureusement affecté par la mort de son collègue Gouvion, survenue au cours d'un hold-up.
Pour venger son ami, il invente le coup du siècle : il met deux bandes sur la même affaire et les laisse s'entretuer.
Une fois le Milieu parisien épuré, Joss partira à la retraite, le coeur apaisé.

L'Atalante

De Jean Vigo

1h25min19

Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre a bord de leur péniche "L'Atalante" des moments de bonheur et des moments de tristesse.
L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire.
A bord de "L'Atalante" c'est la consternation jusqu'au moment où Jules s'en mêle.
Dernier et unique long métrage de Jean Vigo qui mourut quelques jours après la réalisation du film qu'il ne vit jamais.

L'assassin habite au 21

De Henri-Georges Clouzot

1h22min52

Pour démasquer un assassin mystérieux, auteur de meurtres en série, l'inspecteur Wens s'installe à la pension des Mimosas, déguisé en pasteur. Mais sa petite amie Mila Malou est bien décidée à participer à cette enquête mise en scène magistralement par Henri Georges Clouzot.

Du rififi chez les hommes

De Jules Dassin

1h58min08

Tony le stéphanois est un homme vieilli et usé qui sort de cinq années de prison. Il a perdu sa place dans le milieu.
Son vieil ami Jo le Suédois lui reste pourtant fidèle et lui propose le cambriolage d'une bijouterie. C'est l'occasion pour Tony de faire un dernier gros coup.
Le hold-up est minutieusement préparé, mais une bande rivale surveille Tony et ses amis...

Un condamné à mort s'est échappé

De Robert Bresson

1h39min17

Conduit en 1943 au fort de Montluc pour y être exécuté par les Allemands, le lieutenant Fontaine parvient à s'échapper en compagnie d'un autre prisonnier, Jost.

Les yeux sans visage

De Georges Franju

1h28min35

Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles.

Un éléphant ça trompe énormément

De Yves Robert

1h47min56

L'histoire de quatre copains, restés de grands enfants à l'approche de la quarantaine.
Etienne est heureux dans son couple, mais il est obsédé par l'image d'une jeune femme en robe rouge...

Fantômas

De André Hunebelle

1h44min16

Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes sous le nom de Fantômas. Le journaliste Fandor saisit cette occasion pour écrire un article à sensation, prétendant avoir rencontré 'le monstre'.
Aux côtés du commissaire Juve, il découvre que pour réaliser ses méfaits, Fantômas utilise de multiples masques, qui lui permettent de revêtir n'importe quelle identité...

Lacombe Lucien

De Louis Malle

2h17min43

En juin 1944, Lucien Lacombe, un jeune paysan travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents. Son père a été arrêté par les Allemands, tandis que sa mère vit avec un autre homme.
Il rencontre alors son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Mais il essuie un refus.
De retour en ville, il est arrêté par la police et dénonce son instituteur. Il est bientôt engagé par la Gestapo. 

Cousin, Cousine

De Jean-Charles Tacchella

1h35min46

Lors de rencontres familiales, la tendresse naît entre une jeune femme et son cousin.
Cette liaison va déconcerter la famille et désorganiser leurs foyers respectifs.

Coup de tête

De Jean-Jacques Annaud

1h28min44

François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

Derniere chance !

Ces films ne seront bientôt plus disponibles sur votre plateforme..

cliquez ici pour voir les titres

 

Ciné plus : notre magazine cinéma

Ciné plus, c'est le nouveau magazine cinéma de la médi@thèque numérique qui s'adresse à tout ceux qui veulent en savoir plus sur l'actualité et les évolutions du 7ème art.

Nous inaugurons ce magazine en vous proposant en exclusivité institutionnelle un documentaire intitulé DTV : au coeur des ténèbres réalisé par Frédéric Ambroisine et ainsi découvrir Le Direct To Vidéo à travers de nombreuses interviews de producteurs, réalisateurs et journalistes

Chaque mois, nous tenterons de vous faire découvrir des films inédits de e-cinéma qui ne doivent plus rester dans l'ombre.

Lire la suite

Le box-office VOD est aussi sur la plateforme

Pour votre plus grand plaisir, nous vous avons préparé une sélection éclectique des derniers longs métrages du box-office entrant au catalogue. Il y en a pour tous les goûts, des comédies au thriller en passant par les drames.

Pompéi Pompeii

De Paul W.S. Anderson

1h40min31

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. 
Milo, esclave d’un puissant marchand, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître.
Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement…
Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée.
Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale…
Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Une heure de tranquillité

De Patrice Leconte

1h15min56

Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon.
Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins…
Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?

Whiplash

De Damien Chazelle

1h46min30

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. 
Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

700 films rares et gratuits !

Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponibles immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées.

 

PS : Ces sites ne sont pas herbégés sur notre Médiathèque Numérique.