Documents pour «Famille»

Les Dingues

De Les Drew

07min52

Doris Dingle, une douce grand-mère, vivait en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Mais un jour une bourrasque vint interrompre violemment cette vie familiale idyllique... Ce film d'animation magique ira droit au coeur des enfants de 4 à 9 ans qui s'émerveilleront de la singulière aventure de ces adorables personnages.

J.A. Martin - photographe

De Jean Beaudin

1h41min22

Être photographe, au tournant du siècle, c'est être un esprit audacieux, un artiste. J.A. Martin ne sait pas encore que sa femme, Rose-Aimée, est à la hauteur de cet esprit. Elle est aussi spontanée qu'il est placide, et aussi déterminée que lui. Rose-Aimée a la trempe des héroïnes de D.H. Lawrence. Quand elle décide de l'accompagner dans la tournée annuelle de ses clients, rien ne va l'empêcher de mettre son projet à exécution. La résistance sourde de l'entourage est éloquente. Grand-mère, soeur, voisine, ou même mari n'y voient qu'une lubie. La place de la femme est au foyer. Rose-Aimée a senti juste. En voyage, elle se redécouvre et son mari du même coup. Dans une campagne aquarelle, au petit matin, elle goûte au bord de la route, le premier café que lui ait jamais préparé son mari. Elle se retrouve sans enfants, compagne et non plus mère, seule avec son J.A., au coeur d'un bel été. Rejoindre ce mari qu'elle aime, le séduite à nouveau en pleine possession de sa maturité de femme, par-delà quinze années d'habitude, c'est la grande aventure que vit Rose-Aimée.

Vendetta song

Eylem Kaftan

52min10

Eylem Kaftan regarde les rues animées d'Istanbul par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. Elle se prépare pour un voyage de 1000 kilomètres, qui la conduira au coeur du territoire de ses ancêtres kurdes. Dotée de quelques indices, d'une vieille photo de famille et d'un brûlant désir de découvrir la vérité, la cinéaste montréalaise se rendra au coeur de la Turquie pour éclaircir un mystère vieux de 30 ans, le meurtre de sa tante Guzide. Vendetta Song raconte son incroyable périple : le récit fascinant d'une femme cherchant des repères au mileu d'une culture kurde qu'elle a peu connue et d'une histoire de vendetta qui a coûté la vie à sa tante. Luttant contre le temps, l'instabilité politique et s'exposant à des représailles, Eylem poursuit son enquête et suit le fil ténu d'indices tirées de bouche à oreille, s'aventurant de village en village, recollant bout à bout les morceaux du casse-tête que constitue le meurtre de sa tante. Contre toute attente, Vendetta Song conduit Eylem à l'un des suspects pouvant avoir tué sa tante. C'était il y a 30 ans. Est-ce que la vendetta pourra enfin s'arrêter?

Sonia

Paule Baillargeon

53min45

Fiction sur le thème de la maladie d'Alzheimer. S'appuyant sur de solides recherches, le film rend compte des toutes premières étapes de l'évolution de ce mal mystérieux. Avec Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Sonia et Paule Baillargeon dans celui de la fille.

Ah! vous dirai-je, maman/Variations

De Francine Desbiens

13min36

Ce film d'animation tout en douceur nous fait sentir à coups d'ellipses la fuite du temps, alors que dans une pièce qui se transforme selon le goût du jour se succèdent les générations, répétant les mêmes gestes tendres de la vie. Sur des variations de Mozart.

La rue

De Caroline Leaf

10min15

Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce court film d'animation raconte le drame qui se vit tous les jours dans les familles où l'un des membres est devenu impotent, un fardeau en quelque sorte. Le tout est représenté par de magnifiques dessins où la sobriété s'allie au souci du détail pour insuffler la vie aux personnages.

Tombé du ciel

De Cordell Barker

08min31

Roger et Doris menaient une vie paisible et aisée jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant, enfin la réalisation de leur rêve ! Un cadeau venu du ciel, ou peut-être bien d'une autre provenance. L'étrange petit être s'impose, causant des ravages dans toute la maisonnée. L'existence que le couple avait connue jusque-là est maintenant révolue. Il forme désormais une famille, pour le meilleur et pour le pire ! Voilà un petit avertissement à l'intention de tous ceux qui s'apprêtent à fonder une famille. Quant aux parents actuels, ils pourront sans doute apprécier l'épouvante que vivent les protagonistes. À mi-chemin entre la science-fiction et l'autobiographie, Tombé du ciel est une pétillante comédie de Cordell Barker, le réalisateur du désormais classique Le chat colla.

Livraison spéciale

De John Weldon

07min09

Il était une fois un mari, sa femme, un facteur et un perron enneigé... Version française de Special Delivery, ce film d'animation nous décrit les rebondissements inattendus que peut provoquer une banale «livraison spéciale».

Visités

De Clément Cogitore

17min14

Dans un accident, elle perd la vue. De retour parmi les siens, la cécité, l'isolement et une perception étrange des corps qui l'entourent. La décision brutale d'y mettre fin. Dans la paix du petit matin, naissent les termes d'une nouvelle cohabitation...

Des poux dans la paille

De Didier Crepey

22min40

Bernard, la cinquantaine, habite une petite caravane dans l’arrière-cour de son garage.Suite au divorce de ses parents, Mathias choisit de rejoindre le cadre peu contraignant que lui offre son père. L’arrivée d’une assistante sociale perturbera leur équilibre fragile.

A bike ride

De Bernard Attal

13min26

Nina, dont les parents viennent de divorcer, évoque avec son père les aléas de l'existence au cours de leurs promenades quotidiennes à vélo. Ensemble, ils partagent leurs sentiments sur l'amour, la mort, la séparation, les joies et les défis occasionnés par des changements soudains dans la vie.

Attention, fragiles !

Laurence Scarbonchi

1h00min01

Laetitia et Nicolas ont 15 ans et ils sont amoureux. Elle l'a rencontré lorsqu'elle est revenue en France après dix ans passés à vivre en Guyane avec sa famille. Elle s'est retrouvée dans un nouveau collège, en classe de 4ème, dans un cours où elle s'est assise à côté de lui. Jusque-là Nicolas se sentait plutôt solitaire au milieu de ses camarades, il raconte même que, depuis son entrée en 6ème, il se faisait souvent humilier, voire même frapper par les autres.Laetitia, quant à elle, peine à s'intégrer lors de son arrivée. Ses camarades se moquent également d'elle, la considèrent bizarrement puisqu'elle vient d'ailleurs. Ils ont, tous deux, songé à en finir, à abandonner cette vie qui n'en vaut pas la peine. D'ailleurs si leur amour n'existait pas, ils ne seraient peut-être plus là pour raconter ce qu'ils vivent et à travers quoi ils sont passés.Longtemps confondue avec problèmes de maturité ou développement, voire avec des "crises d'adolescence", la dépression existe aussi chez les jeunes.Les professionnels de la santé reconnaissent aujourd'hui qu'il existe chez les enfants (dès le nourrisson) des comportements et des symptômes semblables à ceux qui se manifestent chez des adultes en dépression. En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes derrière les accidents de la route. Nous suivons dans ce film l'histoire d'amour de ces deux adolescents, en mal-être chacun de leur côté, mais qui ont su se trouver pour affronter leurs difficultés et demander de l'aide à des adultes, parents et professionnels de santé.Leur amour leur permet d'évacuer les idées morbides qui traversent leurs esprits, mais aussi d'essayer de retourner un peu vers les autres. Leur arrivée au lycée les a ainsi beaucoup aidé à aller dans ce sens, mais ils ont encore et toujours besoin l'un de l'autre pour se soutenir. Ce film est encadré par une émission animée par Aude Spilmont, sur le théme : Adolescents, des idées noires au suicide... Le suicide représente la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans, après les accidents de la route, en France et dans les pays occidentaux. La dépression touche 7% des adolescents.Comment percevoir le mal-être d'un adolescent ? La dépression de l'enfant est-elle suffisamment reconnue et identifiée ?Quels sont les signaux d'alerte pour les parents ?    Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Denis Bochereau pédopsychiatre et co-auteur de l'ouvrage "La souffrance des adolescents" avec le Pr Philippe Jeamet, Sylvie Rodé coordinatrice de l'association Cap Écoute, service d'écoute téléphonique anonyme et gratuite pour les jeunes, et Brigitte Hyvert mère de famille et membre de l'association "Jonathan pierres vivantes" témoigneront de leur quotidien et dialogueront avec notre invité. Un programme édité par CAP CANAL