Documents pour «Famille»

Lena et sa vieille

Marie Halopeau

19min47

Léna a rendez-vous avec sa grand mère. Cette dernière, sentant sa mort imminente, lui demande de l'aider à lui redonner l'aspect de ses vingt ans pour ses retrouvailles aux cieux, avec son amant de jeunesse mort depuis longtemps.

Hier encore

Rima Samman

57min15

Simon Tabet est un libanais qui vit en Amérique. Il vient en France car son ami Georges a entendu parler d'une Nirane Tabet qui a perdu sa famille pendant la guerre du Liban qui a débuté en 1975. La jeune femme vit à Paris et serait probablement la soeur de Simon portée disparue lors du massacre qui a décimé tout le reste de sa famille au début de la guerre. Georges et Simon se rendent à l'ambassade du Liban qui les aide à retrouver la trace de la seule Nirane Tabet qui vit en France.

Fragile(s)

De Martin Valente

1h43min13

Il y a des jours où le destin entrecroise les vies, où les solitudes s'animent sous l'effet du hasard, où un événement bouleverse le cours de plusieurs vies. Six personnages vont se croiser, se réunir, s'abandonner, se retrouver alors que rien ne les prédisposait à se rencontrer. Un lien existe pourtant entre eux. Et le destin va se charger de le leur rappeler :Sara, qui vient de perdre son emploi, est entraînée par sa copine Isa en week-end au Portugal. Paul, dont le dernier film est un échec retentissant, se rend, contre son gré, à un festival à Lisbonne. Yves, pharmacien, a fait le vide autour de lui. Mais ce matin, un chien en a décidé autrement... Musicienne, Nina profite d'une tournée pour enfin aller voir son fils de 7 ans qu'elle n'a pas vu depuis des mois... Voilà des semaines que Vince, inspecteur de police, vient chaque jour à l'hôpital, jouer de la guitare... Et toujours aussi mal. Hélène ne supporte pas l'idée d'être grand-mère, encore moins lorsqu'on lui demande de garder Ross, son petit-fils...

8 portraits pour Agnès

Zoé Lienard

1h44min52

Le 30 mai 2008, Agnès Varda a eu 80 ans... C’est quoi mon nom, le nom de mes enfants, quand je ris petit c’est jaune-ado, couloir de lycée aux fenêtres trop hautes que J.F. cherche, à les oublier, et elle-même allongée, feuilles mortes, un sms, j’ai 34 ans, l’est où mon homme je ne suis pas prête à y associer mon nom, je ne suis pas si bien vécue ma mère, les girouettes, sa gigogne et ses 58 ans sur la photo, elle cesse d’être une éternelle ainée elle était ma nounou, moi, sa fille de lait. Moi, c’est 8 réalisatrices, on aime la nouvelle vague, on aime A. Varda. Pour ses 80 balais, on a décidé de faire 8 films, 8 portraits de femmes, 1 par décade. « 8 portraits pour Agnès » est un long métrage documentaire com- posé de 8 chapitres, qu’on peut aussi regarder indépendamment, et c’est encore autre chose.

Di marmo siete voi

De Nicolas Devos

18min24

Film réalisé à partir d'images provenant d'archives ayant appartenu à Maxime Soufflet et mises en valeur par une composition musicale contemporaine et nostalgique.
Cette musique se veut évocatrice et leur donne une interprétation.

Les images, elles, deviennent une partition pour la musique.

La plaine

De Roland Edzard

13min19

Une zone d'habitations en construction en bordure de campagne. Une dispute éclate entre un père et son fils cadet. Le fils ainé intervient, provoquant une bagarre qui tourne mal.

L'éclaircie

De Jérémie Jorrand

09min12

Le père dit à son fils : "Il va falloir couper là. Couper un arbre sur deux. Pour qu'un pas sur deux reste debout. Procédons à l'éclaircie."  

Hothouse 5 : Album de famille numéro un

De Jim Verburg

01min37

Verburg utilise le collage de photos familiales, de photocopies et d’enregistrements sonores personnels, dans le but de créer un récit superposé et décalé explorant l’histoire et les souvenirs familiaux. Le film explore la fragilité des souvenirs personnels et des photos qui sont le support matériel de ces souvenirs. Le récit d’une histoire s’apparente souvent à un acte de cryptage affectif que les jeunes générations doivent décoder pour découvrir ce qu’on leur a révélé ou ce qu’on leur a caché.

On a pus les parents qu'on avait

Nicole Chicoine

54min31

Ce document donne la parole à des enfants ayant à s'adapter aux nouvelles conditions de vie d'une famille recomposée.

Un dimanche à 105 ans

De Daniel Léger

13min22

Une Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma, l'espace d'un dimanche, afin de partager ses conceptions de la vie. Filmée dans son quotidien par son arrière-petit-fils, Aldéa Pellerin-Cormier aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu'au «petit coup» avalé d'un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d'une boutade inattendue ou d'une réflexion existentielle. Respectueux de l'intimité et de l'intégrité de la vieille dame, Daniel Léger propose un premier documentaire qui témoigne d'une intarissable joie de vivre.

Reema, allers-retours

De Paul Émile d'Entremont

1h15min37

Documentaire personnel d’une jeune Canadienne aux prises avec des questions troublantes sur sa double identité. Entre une mère Canadienne qui, jusque-là, a été sa seule famille, et un père irakien qui, après seize ans de silence, veut connaître sa fille, Reema passe deux mois avec lui, en Jordanie. Le réalisateur épouse le point de vue de cette jeune fille sensible et pleine de contradictions propres à l'adolescence et à la nature humaine.

Le 7e voyage de La Mouette

De Philippe d'Hauterive

52min02

Sur les routes des Maritimes et de Terre-Neuve, à la façon d'un "road movie", la caméra suit la famille d'Hauterive, un clan décidément pas comme les autres. Conciliant leur passion du théâtre à celle du voyage, Louise, Philippe, et leurs trois fils : Simon, 19 ans, Félix, 16 ans et Étienne, 14 ans, parcourent les routes du Canada avec leur théâtre de marionnettes. Au programme, La drôle de pêche, une pièce à teneur écologique écrite par Louise. Plaisir des rencontres et découverte de paysages somptueux alternent avec routine du quotidien et fatigue de la route. La fin de cette septième tournée est empreinte de gravité. Les fils deviennent des adultes. Seront-ils tous de la prochaine aventure?