Histoires de pirates - Volume 2

Histoires de pirates dresse le portrait de 26 hommes ou femmes, courageux ou cruels, assassins cupides ou aventuriers, tous maîtres des mers. 

Embarquez à l'aventure avec le matelot, le mousse, le cuistot et la vigie, et faites la connaissance des pirates terrifiants du temps des grandes découvertes et de l'âge d'or de la piraterie...

Pirates explorateurs Histoires de pirates Volume 2 - Episode 1

De Julien Favre

13min44

Partez à la rencontre de trois nouveaux pirates, grands explorateurs de leur époque : Fernao Mendes Pinto, Francis Drake et William Dampier. Trois petits récits réunis dans ce nouvel épisode, pour apprendre aux enfants l'histoire de la piraterie. C'est le temps des grandes découvertes initiées par les navigateurs portugais. L'aventurier Fernao Mendès Pinto et ses compagnons, le matelot, le cuistot, le mousse et la vigie, s'avancent jusqu'en mer jaune afin de piller les tombeaux des anciens rois de Chine. Après avoir accompli leur forfait, ils essuient une terrible tempête. Fin du 16ème siècle, les anglais se lancent à leur tour à la conquête de nouvelles terres. Parmi les chiens de mer de la reine Elisabeth, Francis Drake, accompagné du matelot, du cuistot, du mousse et de la vigie, pille les richesses des ennemis espagnols, franchit le détroit de Magellan et boucle le premier tour du monde anglais. Au 17ème siècle, on connaît mieux la terre mais on cherche encore un immense continent austral. Le Cygnet, bateau pirate anglais aborde en Australie en 1688 avec à son bord William Dampier. Ce jeune amateur d'observations scientifiques cherche avec le matelot, le cuistot, le mousse et la vigie, à fausser compagnie aux pirates pour rentrer en Angleterre.

Pirates du siècle d'or Histoires de pirates Volume 2 - Episode 2

De Julien Favre

13min40

Partez à la rencontre de trois nouveaux pirates, grands explorateurs de leur époque : William de la Mark, Grace O'Malley et Cervantès, qui fût esclave des Barbaresques. Trois petits récits réunis dans ce nouvel épisode, pour apprendre aux enfants l'histoire de la piraterie. La Renaissance en Europe voit se développer de nouvelles idées. Les gueux des mers, parmi lesquels William de la Mark, le mousse et la vigie luttent pour la liberté d'exercer leur religion. Mais une partie de l'équipage, comme le matelot et le cuistot, est recrutée parmi les pirates les moins recommandables. Chassés des ports d'Angleterre, les gueux prennent sans beaucoup d'efforts, la ville de Brielle, première étape vers l'indépendance des Pays-Bas. Au 16ème siècle, les Anglais cherchent à asseoir leur autorité sur les clans irlandais. La belle Grace O'Malley navigue depuis son plus jeune âge. Elle aurait même accouché de son fils cadet en mer et serait aussitôt repartie au combat, ne pouvant guère compter sur l'efficacité de son équipage composé du matelot, du cuistot, de la vigie et du mousse ! Prisonnier des barbaresques, le noble espagnol Miguel de Cervantès conçoit des plans d'évasion pour lui, le matelot, le cuistot, le mousse et la vigie. Mais lorsqu'une mystérieuse et belle inconnue lui offre une chance de racheter sa seule liberté, il préfère rester auprès de ses compagnons. Quand il finit par rentrer en Espagne, il écrit le fameux Don Quichotte.