Apprendre

Bien-être et remise en forme !

A l'occasion de l'évènement Bulles de Bien-être à la médiathèque, lancez-vous dans le yoga, le stretching, le fitness, la relaxation, la médiation, etc. avec les cours de la plateforme Skileos !

Aerobic Fitness

Vous souhaitez tonifier votre corps ? Avez-vous testé l'Aerobic ? Grâce à ce cours d'Aerobic Fitness en ligne, stimulez votre activité cardiovasculaire et faites respirer votre corps à rythme soutenu. Inventée par un médecin en 1968, l'Aerobic Fitness a depuis conquis le monde entier avec ses exercices physiques et chorégraphiés.Vous avez ici un véritable outil pour perdre des montagnes de calories et tonifier votre corps, rapidement et dans la bonne humeur. Faire du sport chez soi sera un vrai plaisir avec la Fitness Team et leur cours d'Aerobic Fitness en ligne.Découvrez également le Low Impact Aerobic, une discipline moins intense et plus chorégraphiée dans notreCours de LIA Fitness en ligne.Contenu du coursSéances de FitnessAerobic en ligne sur4 niveauxdifférents progressifsDes conseils des meilleurs coachs sportifs pour une pratique en toute sécuritéÀ la fin du cours, vous serez capable de :Pratiquer le Fitness Aerobic à tout momentObserver des résultats visibles rapidementAffiner votre silhouette et tonifier vos musclesVous sentir bien dans votre corps

Détente & Relaxation

Détendez-vous au quotidien grâce à ces gestes simples et découvrez les bases d'une séance de relaxation réussie. Dans cette formation, vous vous libérerez du stress journalier grâce à des postures régénératrices, une harmonie du souffle et un calme reposant.Se relaxer et savourer des moments de bien être est important. Profitez, avec cette formation des conseils et techniques de relaxation à pratiquer chez vous ou au travail et initiez-vous au Yoga pour bénéficier deses vertus apaisantes et reposantes. Ce cours est la solution pour soulager votre anxiété.Contenu du coursYoga accessible aux débutantset initiation au Yin YogaConseils et astuces pour se détendre chez-vous et au travailPostures régénératrices, étirements réparateurs et souplesse renforcéeSéances élaborées par Charlotte Saint-Jean, praticienne bien-être depuis plus de 15 ansÀ la fin du cours, vous serez capable de :Éliminer son stress par de simples techniques de détenteAdopter une hygiène de vie physique & mentaleAdopter les bonnes postures pour préserver son corpsPratiquer la relaxation intérieure où que vous soyez.

Entrainement HIIT: Fat Burner (2/2)

Le Fat Burner est un cours de fitness en ligne qui s’inscrit dans l'entrainement HIIT (Hight Intensity Interval Training ou Entrainement en Intervalles à Haute Intensité). Il sera une source de motivation pour faire du sport chez soi.Les séances Fat Burner sont extrêmement efficaces dans un objectif de réduction de masse grasse. En choquant le métabolisme, ces séances très courtes (15 à 30 minutes maximum) permettent une combustion des calories après l’effort, le fameux « After Burn Effect » qui peut durer jusqu’à 24 heures après la séance. Ce cours de fitness en ligne est adressé à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans la pratique du Fat Burner. Il est conseillé d'avoir déjà suivi l'initiation au Fat Burner avant d'attaquer ce cours.Contenu du coursMatériel nécessaire :Tapis de gymUne bouteille d'eauDe la motivationÀ la fin du cours, vous serez capable de :D'être fier d'avoir réussi à suivre ces séances faites pour les plus courageuxFaire du sport chez soi

Fitness : Minceur

Lancez-vous un Challenge Fitness ! Grâce à ce cours Fitness Minceur en ligne,vous pourrezraffermir votre corps grâce à l' Interval TrainingL' Interval Training alterne les séquences de travail et de repos. Ce cours de Fitness Minceur en ligne va raffermir votre corps et améliorer vos capacitéscardiovasculaire. Lancez-vous un Challenge Fitnesspour êtreen forme et bien dans votre corps !Contenu du coursUn Challenge Minceur pour raffermir son corpsDes conseils de nos experts qui sauront vous motiverLa méthode d' Interval Training qui a su faire ces preuves en FitnessÀ la fin du cours, vous serez capable de :Atteindre votre Challenge MinceurRaffermir son corpsÊtre en forme

Fitness : Mind & Body

La pratique du Fitness Mind & Bodyest la pratique idéale pour ceux cherchant à se renforcer musculairement tout en se relaxant. Esprit et Corps (traduction littérale du terme Mind & Body) sont tous les deux sollicités dans cesexercices pour procurer un bien être général. Dans ces 2h de cours vidéos en ligne, vous retrouverez différents exercices à pratiquer directement chez vous pour maîtriser le Fitness Mind & Body.Dans ce programme spécial Fitness Mind & Body : Alexandre, Jessica, Astrid, Kamel, Thibault et Christine vous accompagneront. C’est en duo qu’ils vous entraîneront dans la bonne humeur pour réaliser des exercices de Fitness Mind & Body. Vous serez surpris de voir des résultatsrapidement: perte de calories, muscles plus fermes etregain de votre vitalité !Evaluez votre niveau, lancez-vous des challenges, dépensez-vous et surtout, amusez-vous !Contenu du coursUne introduction au programme Fitness Mind & Bodyet avant chaque exercicepour comprendre ce qu’ils apportent et leur niveau de difficulté1 séance, 1 thème (Mind & Body) et une multitude d’exercices FitnessdifférentsPrudence Dugas, Kamel Khazani, Alexandre Mallier des champions de France de Fitness pour vous accompagner2 formateurs par séancepour des cours plus dynamiquesDes conseils avisés tout au long de votre pratiqueUne ambiance tonique où l’effort et l’amusement sont de rigueurEn somme, des cours de Fitness pour être au top de votre forme !Programme Fitness pratique pour vous aider à mettre en application vos nouvelles connaissancesÀ la fin du cours, vous serez capable de : Du sport et de la musculation à la maison,chez vous quand vous voulez, selon vos envies et votre tempsAvoir une bonne hygiène de vie grâce au sportDétenir un esprit sain et combatifAméliorer sa condition physiqueAvoir le goût de l’effort et du challengeUtiliser les conseils pour adopter un bonmaintien dans la pratique desexercices pour optimiser l’effort touten respectant son corpsPrendre du plaisir à se dépenser

Gérer son stress

Vous êtes stressé dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Ce stress a un impact important dans votre vie : santé, bien-être au travail, relations sociales, etc. Grâce à cette formation gestion du stress, découvrez comment vaincre ce qui ruine votre vie !Avant toute chose il est essentiel de comprendre votre stress, avant de vouloir agir dessus. L’étape suivante consiste à le contrôler pour le vaincre et ainsi changer radicalement de vie. Avec ses 26 vidéos HD, ce cours vous donnera toutes les clés pour dire adieu au stress.David, psychologue et psychothérapeute vous guidera pas à pas pour vous aider à vaincre votre stress.Contenu du cours 26 vidéos HD pour plus de 2h de formationun carnet de bord qui rassemble l'ensemble des questions et exercicesde nombreuses astucesdes exercices pratiquesFormation gestion du stresspratique pour vous apprendre comment gérer son stress Programme élaboré par David DELALU, psychologue et psychothérapeuteRythme conseillé : 3 chapitres par semaine pendant 2 moisÀ la fin du cours, vous serez capable de :Appréhender votre stressMieux contrôler vos émotions Utiliser différentes techniques pour vous détendre Améliorer votre résistance au stress sur le long terme

Hatha Yoga

Idéal pour les débutants comme les personnes plus expérimentées, ce cours Hatha yoga en ligne vous permettra de vous relaxer mais aussi de parfaire votre technique. Le Hatha yoga étant la base de toute pratique physique du yoga vous découvrirez les meilleures postures Hatha yoga à adopter dans ces séances.Ce cours Hatha yoga en ligne vous donnera toutes les clés pour pratiquer le Hatha Yoga en toute autonomie depuis chez vous. En effet,ce cours en ligne de Hatha Yogavous offre un spectretrès varié et détaillé, allant de la simple salutation au soleil aux différentes postures hatha yogaet hatha inversions.Votre professeur, Charlotte Saint Jean, vous guidera pas à pas dans ce cours de manière claire et pédagogue.Contenu du coursUn cours Hatha Yoga en lignepour pratiquer le Hatha Yoga en toute sécurité et maîtriser les bases du YogaUne partie de méditation avec unemise en place simpleDes instants méditatifs et des exercices de respiration pour équilibrer corps et mental Appuyé pardivers exercices, cecours Hatha Yoga en ligne reprend les différentsmouvements, l'alignement du corps attendu et la respirationÀ la fin du cours, vous serez capable de :La maitrise de différentes postures Hatha YogaLa pratique du Hatha Yoga de manière autonomeLes salutationsLes postures deboutLes inversionsLe flex arrièreLa relaxation et motivation

LIA Fitness (Low Impact Aerobic)

Envie de prendre plaisir à faire du sport ? Le Low Impact Aerobic (LIA Fitness) permet justement d'allier sport et plaisir. Dans ce cours de LIA fitness en ligne,pratiquez des exercices progressifs deLow Impact Aerobic au côté de coachs professionnels dynamiques etmotivants : la Fitness Team !Le Low Impact Aerobic fait sans doute partiedes disciplines Fitness lesplus chorégraphiées alliant enchaînement physiques et chorégraphies. Au fur à mesure de ce cours de LIA Fitness, votre pratique duLow Impact Aerobic devient de plus en plus dansé utilisant de plus en plus des pas techniques directement issus des danses du monde.Vous souhaitez pratiquer des exercices d'Aerobic plus intenses et physiques? SuiveznotreCours d'Aerobic en ligne.Contenu du coursCours de LIA fitness en ligne : pour être au top de votre formeUne ambiance tonique où l’effort et l’amusement sont de rigueurDes conseils avisés sur leLow Impact Aerobictout au long de votre pratiqueÀ la fin du cours, vous serez capable de :Avoir une bonne hygiène de vie grâce au Low Impact AerobicPrendre du plaisir à se dépenserPratiquer le LIA Fitness à la maison, selon ses envies et son temps

Méditation & Relaxation

Vous vous sentez stressé(e) et tendu(e) tout au long de votre journée ? Grâce à ce cours en ligne de 3h, vous pourrez apprendretoutes les techniques de méditationet de relaxation guidée à appliquer au quotidien pour une vie plus apaisée.Adaptés au moment de la journée pendant lesquels vousles pratiquez, ces divers exercices répartis en 15 modules vidéos HD vous permettront de méditer et de vous détendre n'importe où. Notre experte Charlotte St Jean, diplômée de laSivananda Vedanta Schoo vous accompagne en toute zénitudedans votre apprentissage pour vous permettre de devenir totalement autonome dans votre pratique de la méditation et de la relaxation.Contenu du coursDes cours de relaxation afin de pratiquer en toute sécurité et maîtriser les techniques de méditationCours axé sur les techniques de relaxation :méditation, respiration etdétenteDécouverte des bienfaits de la respiration sur le cœur, les intestins, le cerveau donnant à votre corps un nouvel équilibreCours de méditation adaptéaux débutants et aux personnes qui cherchent à approfondir leur pratique en complément de leur activité en salleÀ la fin du cours, vous serez capable de :Relâcher ses musclesÉtireret soulager les tensions de son dosUtiliser le souffle et la respiration pour détendre le corps et le mentalChasser toutes les tensions de la journée grâce aux techniques de respirationApprendre à méditerPratiquer sesséances de détente et relaxation chez soi ou en extérieur en toute autonomieCE QUE VOUS POUVEZ FAIRE UNE FOIS LA FORMATION TERMINÉERefaire les différentes séances du cours jusqu'à reproduire les techniques de détente et relaxation du professeurRefaire le cours autant de fois que vous le souhaitez en augmentant le rythme (par exemple: 1 séance tous les 3 jours jusqu'à 1 séance par jour)S'inscrire en salle pour compléter le cours en ligne

Pilates

La méthode Pilates (aussi appelée plus communément Pilates) permet à celui qui la suit de développer ses muscles en profondeur. Grâce à ces 2h30 decours de Pilates en ligne débutants comme initiés pourront acquérir, en vidéo,une pratique autonome dans cette discipline.Suivezdes enchaînements de mouvements toniques progressifs (d'un niveau débutant à un niveau avancé)afin d'améliorer votre gainage, de renforcer votre colonne vertébrale et de gagner en force et en vitalité. Karine Malabre,athlète et directrice du premier studio de Pilates à Toulouse, vous motivera tout au long de ce cours de Pilates en ligneavec énergie et zénitudeà la fois,pour vous permettre d'intérioriser les bienfaits de la méthode Pilates.Contenu du cours27 blocs de travail différentsCours en ligne progressif :de l'acquisition des bases pour débutantà des exercices de niveau avancéÀ la fin du cours, vous serez capable de :Réaliser les mouvements fondamentaux du PilatesAméliorer songainage et renforcer la ceinture abdominaleAvoir plus de tonicitédans les jambes, les fessiers et les brasAméliorer la force et la structure de sacolonne vertébrale

Soins du corps

Prenez soin de vote corps au quotidien grâce à des gestes simples. Soignez, renforcez et soulagez ces parties du corps qui vous font malen suivant les conseils avisés des formateurs.Prendre soin de son corps, c'est important. Profitez grâce àcette formation des conseils et destechniques d'entretien du corps et libérez-vous des tensions quotidiennes accumulées dans le dos, les épaules et le ventre tout en vous soulageant du stress !Contenu du coursUne partie sur les soins du dosUne partie sur les soins du ventreMéditation et relaxation À la fin du cours, vous serez capable de :Soigner de façon naturelle ses douleurs et blocages du corps plus particulièrement dans le dos, les épaules, le ventre.Soigner les petites douleurs que nous accumulons dans notre quotidienAdopter les bonnes postures pour préserver son corpsPratiquer quand besoin est, peu importe l'endroit

Step Fitness

Près de 2h de cours de Step Fitness en ligne pour pratiquer le Cardio Training et être au top de votre forme au côté de coachs professionnels et reconnus qui sauront vous motiver !Le Step Fitness est le cours Fitnessde Cardio Training par excellence ! Dans ce cours de Step Fitness en ligne vous mêlerez Cardio et Fun!Essayez un cours de Step, prenez le temps de progresser, vous allez vite adorer ! Pour pouvoir suivre ce cours de Step Fitness, vous aurez bien entendu besoin d'un Step.Contenu du coursDes cours de Step en lignepour être au top de votre forme Des conseils avisés sur leStep Fitnesstout au long de votre pratiqueDu Cardio Training oùl’effort et l’amusement sont de rigueurÀ la fin du cours, vous serez capable de :Pratiquer en toute autonomie le Step FitnessDépenser des calories avec leCardio TrainingAvoir une meilleure coordination et le sens du rythme grâce au Step FitnessRester motiver grâce aux coach de la Fitness Team

Yoga

Idéal pour les débutants et les personnes désirant compléter leur activité en salle par une formation à domicile, ce cours de yoga en ligne vous permettra de maîtriser les bases à travers des exercices de yoga et l'enseignement des postures de yoga en format vidéo.Ce programmede yoga en ligneest composé de 8 classes de 30/45 minutes chacune, ainsi qu'une bibliothèque de 30 postures simples de yoga (autrement appelées "asanas"). Ilcontribuera autant à votre bien-être mental que physique.Jérôme, votre professeur de Yoga, vous guidera pas à pas pour une pratique à domicile en toute sécurité et vous préparera pour toutes les pratiques du Yoga.Contenu du cours7 classes de 30 à 45 minutes chacunepour pratiquer le Yoga en ligneen toute sécurité et maîtriser les bases+ 1Classe finale supplémentaire qui reprendles méthodes, les techniques et les positions de yoga: en somme,toutes les notions apprises dans ce tcoursUne bibliothèque des 30 poses/posturesde Yoga les plus courantesBonus:1 eBook sur les différents styles de Yoga offertChaque posture de yoga est synthétisée en 2 vidéos : la présentation de sesbienfaits et saréalisationUn programme basé sur des exercices de yoga décrivantles mouvements, les postures de yoga et l'alignement du corpsIntroduction à la méditationUn cours de yoga en ligne adapté aux débutants et aux personnes qui cherchent à approfondir leur pratique en complément de leur activité en salleConseil de votre professeur: faire entre 1 classe parjour et 1 classe tous les 3 jours selon vos disponibilités,votre condition physique et votreconnaissance du YogaÀ la fin du cours, vous serez capable de :Pratiquer les 30 postures clés du Yoga en ligneSuivre tous les styles de Yoga en studio/sallePratiquer le Yoga chez soi ou en extérieur en toute autonomieBÉNÉFICESAméliore la posture et l’alignement de la colonne vertébraleContribue à soulager les douleurs de dos et tonifie les musclesFavorise la vigueur, la résistance, la souplesse et la concentrationRenforce le système immunitaire et réduit les symptômes des maladies chroniquesAffine la silhouette de manière harmonieuseLimite les effets du vieillissementRéduit le stress et l'anxiétéSoulage les maux de tête CEQUE VOUSPOUVEZ FAIRE UNE FOIS LA FORMATION DE YOGATERMINÉERefaire le cours de yoga en lignejusqu'à reproduire les posturesdu professeur à l'identique (ou presque)Refaire le coursautant de fois que vous le souhaitez en augmentant le rythme (par exemple: 1 séance tous les 3 jours jusqu'à 1 séance par jour)Utiliser la classe finale comme modèle dans votre pratique quotidienne du YogaS'inscrire en salle pour compléter la formation de yogaen ligne

Yoga Postnatal

Vous souhaitez vous remettre de votre grossesse en douceur? Reprendre contact avec votre énergie vitale, votre force et votre équilibre intérieur? Pratiquer le yoga avec bébé ?Ce cours de yoga en ligne spécial après grossesse (aussi appelé yoga postnatal)vous permettra de reprendre petit à petit la forme, tout en faisant du yoga avec bébé !Grâce au Yoga Postnatalrécupérez et renforcez vos muscles abdominaux. Ce cours de yoga en ligneestune introduction au yoga postnatal à suivre selon les besoins de la maman et du bébé après grossesse. Vous apprendrez à vous remettre de votre accouchementen douceur et reprendre un équilibre de vie optimal avec votre bébé tout en assimilant les principes de base du Yoga et du Yoga postnatal.Contenu du coursDes instructions pour renforcer les muscles abdominaux profondsDes exercices de yoga postnatalpourrelaxer le système nerveuxDes méthodes pourre-muscler le bas du dosDes exercicesà faire pendant l'allaitementCe cours de yoga postnatal en ligne a été élaboré par Tatiana AbbeyÀ la fin du cours, vous serez capable de :Protéger le périnée pendant sa période de récupérationRemonter les organes après l'accouchementRelâcher les tensions du dosRééquilibrer le bassin grâce au yoga postnatalRelaxer son système nerveuxCréer un lien d’attachement en faisant du yoga avecbébéS'amuser avec son bébé a l’aide de postures simples et de massages doux

Yoga Prénatal

Vous êtes enceinte et souhaitez vivre une grossesse plus paisible? Votre accouchement vous stresse?Ce cours de yoga en ligne pour femme enceinte (aussi appelé yoga prénatal)vous inculquera les bases pour vous détendre tout au long de votre grossesse jusqu'à votre accouchement.Tout au long de ce cours de yoga prénatal en ligne, vousretrouverez votre énergie vitale, vous vous renforcerez jusqu'à l'accouchement. Le yoga prénatalpermet derelâcher les tensions et les douleurs liées à votre grossesse. Vous apprendrez àvous faire confiance tout en ayant une meilleure écoute de vous-même. Vousapprendrez égalementàmieux respirer durant les différentes étapes devotre grossesse.Ce cours de yoga pour femme enceinte a été conçupour vous donner les bases fondamentales du Yoga Prénatal selon la Méthode De Gasquetfondée sur le Yoga Hatha & Vinyasa qui prend en compte à la fois le corps (Asanas), la respiration (Pranayama) et la relaxation profonde.Contenu du coursDes instructions pour rendre le périnée flexible et le plancher pelvien fortDes exercices pour soulager les douleurs du dos pendant la grossesseDes techniques pour relaxer tout le système nerveux à l'aide du yoga prénatalDes exercices pour renforcer le système immunitaire avant l'accouchementDes gestes simples pour s'asseoir, se relever, se coucher et porter pendant la grossesseÀ la fin du cours, vous serez capable de :Apprendre les bases du Yoga PrénatalVivre sa grossesse plus harmonieusementSoulager les maux de la grossesseSe préparer à l'accouchement en toute confianceCréer le lien avec son bébé in-uteroGarder l'équilibre pendant que le centre de gravité change

Savoirs : pour se former tout au long de la vie

Ressources en auto-formation (enseignement supérieur)

logo sup-numérique

Ressources en auto-formation diffusées par les universités numériques thématiques (U.N.T.) et.

La recherche est possible par :

-Disciplines (économie, gestion, sciences juridiques et politique, environnement, sciences, sciences humaines...)

- Niveaux(enseignement supérieur et formation professionnelle)

- Format (vidéo, image, son, texte..)

 

logo canal U

  • Le portail Canal-U regroupe toutes les ressources pédagogiques proposées par les universités et institutions partenaires (contributeurs)

La page d’accueil vous présente

- une série d’actualités qui défilent en haut de la page

- les dernières vidéos publiées

- la vidéo du jour

- un accès aux différentes thématiques

- un moteur de recherche

- un accès à un espace privé "mon Canal-U"

- un accès à la liste des auteurs

Les programmes sont validés par les UNT (Universités Numérique Thématique)

Pour retrouver le classement des programmes propre à un partenaire, il faut aller sur la page de ce partenaire, (cliquer sur "contributeurs" dans la barre de navigation principale, puis choisir le contributeur), puis dans son Catalogue des ressources, choisir l’ onglet "Collections".

Il est également possible de retrouver un programme en naviguant dans les thèmes. Sur la page du thème choisi, vous trouverez  le Catalogue des ressources qui répertorie l’ensemble des programmes de Canal-U classés par thèmes, tous contributeurs confondus.

 

Foire Aux Questions

alt

Des difficultés techniques ?

Consultez notre Foire aux Questions.