Musique

Les chroniques de Kôm-Ombo

Metro Lutèce

Inutile de scruter un plan, la station Lutèce n’existe pas. Leur univers, c’est la java, les rencontres, les folies ; c’est celui des oubliés, des smicards, des hippies, des balayeurs ; de Roissy, des sièges glacés du RER D, des mégots mouillés et de la goutte avant une nuit de turbin.

Metro Lutèce c’est le mélange singulier des mélodies surannées de l’accordéon, de la solennité mélancolique du cor et des sonorités exotiques des percussions ou du ukulélé. C’est l’effervescence de la musique folklorique qui parle d’Orient, sur des rythmiques exotiques et des voix désinvoltes ou dézinguées

Lutèce, une station imaginaire où il faut descendre, pour une anecdote, une danse ou un verre.

Issu de cette mixité que Paris a abandonnée à sa banlieue, formé en 2009, a assuré les premières parties de Bertrand Belin, Syrano, Face à la Mer et R.WAN (JAVA).
Leur 1er EP 6 titres “Les Chroniques de Kôm-Ombo” offre des compositions riches et métissées entre chanson française néo-guinguette et musique du monde. Artiste proposé par les Médiathèques du Val d'Orge

Soul Reggae Rockers

Gaelle Collin

Entre rocksteady et reggae, le tout teinté d’une pointe de soul, Old DodgeFellows vous invite à la danse sur des rythmes puisés des sons jamaïcains originels. Ses membres, venant de diverses formations musicales, se sont associés entre Paris et Lille pour créer ce projet en 2010. Réunissant des musiciens et chanteurs issus d’horizons différents, leurs compositions sont le résultat de ces influences variées. Actifs et passionnés, ces trublions ont déjà auto-produit un CD 8 titres : « Soul Reggae Rockers » et se sont déjà produits, entre autres,  à Paris lors de la Fête de l’Huma et à Rennes au festival Dance Ska La. Old DodgeFellows est toujours à la recherche de nouvelles expériences pour partager la chaleur conviviale de ses sonorités et ambiances avec le public.

Universal Congress

Universal Congress

Groupe instrumental porté par une voix résonnant aux vibrations des chœurs, Universal Congress n’a d’autre ambition que de secouer les consciences et les faire décoller loin de la grisaille ambiante à coup d’accords bien placés. Un message profond et unique, porté par une musique roots, puissante et universelle où engagement social, spiritualité, nature et amour de la vie sont les thèmes fédérateurs. Au travers de compositions originales c’est un véritable message que diffuse le Congress. Tel un souffle, il parcourt les esprits de chacun tandis que les corps se laissent doucement porter par un lancinant up & down… Artiste proposé par la médiathèque de Vélizy-Villacoublay (78)

Oh, la vie!

Gaëlle Marie

Des chansons pétillantes pur bonheur.
- Anti-déprime
Pour celles et ceux qui croient encore au Père Noël, Celles qui préfèrent la baguette magique à l'aspirateur, et les happy ends aux patrons râleurs.
- Anti-regime
Pour celles et ceux qui préfèrent les tartes tatin aux salades d'endives, les crèmes renversées aux crèmes anti-rides, et qui ont trouvé leur taille mannequin sous leur poignées d'amour!
- anti-prince charmant
Pour celles qui n'en peuvent plus de l'attendre, celles qui l'ont trouvé et en ont marre de passer leur armure à la machine, de repasser leur cape et dedonner la pâtée au cheval blanc !
C'est toujours mieux d'en rire! Artiste proposé(e) par les Médiathèques du Val d'Orge (91)

Rêves de Gamin

TITHAUME

Bercé par la chanson française et le jazz manouche depuis son plus jeune âge, Tithaume nous offre une musique mélant des influences diverses telles que Georges Brassens, Django Reinhardt, Sanseverino ou encore les Ogres de Barback… Ce jeune artiste, d'une vingtaine d'années, a déjà remporté plusieurs tremplins musicaux, dont le Prix du Conseil de la Jeunesse du 12ème (Paris, 12ème) qui l'a aidé à sortir l'année dernière son premier album "Rêves de gamin". Depuis 2007, il interprète ses chansons sur scène, dans les bars ou les festivals, et son show case à la médiathèque de Vélizy-Villacoublay en décembre 2013, fut un moment intimiste et chaleureux. Artiste proposé par la médiathèque de Vélizy-Villacoublay (78)

Jône

Jône

Poly-instrumentiste, mélo-magique, rythmo-addict, francophone, Jône est un duo hors-norme. Ce binôme virtuose utilise en un curieux mélange, instruments acoustiques et appareils électroniques. Entre pop, rock et électro, ses chansons dressent un carnet de voyage poétique parti de l'enfance, comme un écho à notre vécu personnel. Finaliste du grand Zebrock 2011, Jône est soutenu par l'ARCADI pour la diffusion de son spectacle pendant 2 ans. Après un premier album (Jône) sorti en 2009, Jône prépare un EP (3 titres) pour Novembre 2011. Artiste proposé(e) par la médiathèque de Plaine Commune (93)

Ma Retenue

La Demoiselle inconnue

Touchante, profonde, tantôt mélancolique tantôt bagarreuse, la sensibilité de cette demoiselle parisienne enveloppe des textes “chantés-parlés”. Accompagnée de sa seule guitare, elle nous embarque doucement dans son univers où les sentiments bouillonnent, se bousculent jusqu’à nous atteindre et nous faire perdre l’équilibre. Elle remporte le Grand Zebrock 2011 et joue bientôt en 1ère partie des Têtes Raides. Artiste proposé(e) par la Médiathèque de Plaine Commune (93)   www.myspace.com/medusasong

Démo

Lucas

Rise People, Rise! est atypique. Non pas que ce soit leur crédo, mais c'est un fait: musique inclassable entre l'Avant Rock, la transe Post Punk avec une dimension de cabaret lyrique, et une formation peu conventionnelle, soit composée d'une guitare et d'une basse soit de deux basses, mais toujours avec un batteur-chanteur. Rise People, Rise! c'est aussi trois musiciens expérimentés et d'horizons différents qui se placent autour d'une même envie: retrouver l'aventure du Rock. A la Guitare et à la Basse évolue Johan Toulgoat et c'est derrière la deuxième Basse que Loïc Molineri fait le lien avec la Batterie et le Chant de Lucas de Geyter. Rise People, Rise! c'est ça: trois gars qui envoient du lourd pas commun et qui commencent à se produire sur Paris et très bientôt dans toute la France. And now, Ladies and Gentlemen... Artiste proposé(e) par la Médiathèque de Plaine Commune (93)

Midnight project

Erick Bamy

Erick Bamy, un incroyable talent… Finaliste de l’émission : La France a un incroyable talent sur M6, Erick Bamy a partagé à la scène comme à la ville, les meilleurs moments de la plus grande Star du rock en France.  Après sa grande rentrée parisienne sur la scène du Divan du Monde, il poursuit désormais avec succès sa carrière en solo, en faisant revivre la formidable aventure du Rythm’n’blues. Un grand show d’envergure Internationale, avec une formation exceptionnelle de 8 musiciens et de 2 choristes, une mise en lumière splendide, le tout formidablement orchestré.  A propos de sa participation dans l’émission, la presse n’à pas tarit d’éloges : Que dire également d’Erick Bamy l’ancienne doublure vocale de Johnny Hallyday, venu nous émouvoir aux larmes avec une interprètation d’anthologie de : « My way »… même Franck Sinatra en aurait eu des frissons. Alain Pirot (Le Parisien) Plébiscité par le public, encensé par les médias, depuis son passage dans l’émission et lors de ses récents concerts, avec un nouvel album en préparation et une prochaine tournée en France, pour Erick Bamy et son « incroyable talent », the show must go on… Artiste proposé(e) par la Médiathèque de Plaine Commune (93)