Livres

Les souvenirs de Mamette

La vie aux champs - Tome 1

Auteur : Nob
Français
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 360 jours
 

Résumé

Une enfance à la ferme dans les années 30.Mamette n’a pas toujours eu 80 ans ! Avant d’être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C’était il n’y a pas si longtemps, et pourtant… c’était dans un monde où il n’y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l’on écoutait les feuilletons à la radio et où l’on récitait des leçons de morale à l’école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d’été et l’élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d’eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...
Titre original / Sous-titre
La vie aux champs - Tome 1
 
Genre
 
Editeur
 
Mis en ligne
06/11/2013
 
Auteurs
Nob - Auteur
 
Niveau scolaire
 
Cette fonction est inactive en démo.

Dans la même collection

Les souvenirs de Mamette Le chemin des écoliers - Tome 2

Nob

Les souvenirs d’enfance d’une mamie pas comme les autres.Pas facile, la vie aux champs, dans les années 30. Surtout quand on est une fillette de 8 ans qui a grandi en ville, que vos parents en crise ont confiée aux grands-parents dans la ferme familiale, et qu’on tombe sur des secrets de famille un peu lourds. Heureusement, la petite Marinette est plus solide qu’elle n’y paraît, et finit par s’habituer à sa nouvelle vie. C’est le moment de découvrir l’école communale et de faire de nouvelles rencontres. Et puis, il y a sa copine, la chèvre Biquette. Et Jacques, un drôle de garnement, mais si gentil. Et Jeannot le berger, même s’il est un peu bizarre quand même. Finalement, c’est chouette la campagne ! Quel dommage qu’il faille encore tout quitter...Entre Sans famille et La Petite Fadette, retrouvez une nouvelle tranche de vie de la petite Marinette, une petite fille pleine de bonne humeur baladée par le destin, qui deviendra un jour une grand-mère plus connue sous le nom de Mamette.

Les souvenirs de Mamette Les souvenirs de Mamette T03 - Tome 3

Nob

Les souvenirs d'enfance d'une mamie pas comme les autresMamette n’a pas toujours été une douce grand-mère ! Dans son enfance, on l’appelait encore Marinette, fillette de 9 ans envoyée par sa mère chez ses grands-parents et bien forcée de s’adapter à la rude vie dans la campagne des années 30. Heureusement, Marinette était déjà dotée d’un optimisme à toute épreuve ! Et il lui en fallait, pour supporter Jacques et Jeannot, deux prétendants qui se battaient comme des chiffonniers pour l’amour de leur belle ! Ils auraient dû savoir qu’à son âge, celui qui comptait le plus dans son cœur, c'était son papa ! Et en cette période de Noël, Marinette aurait tellement aimé revoir son papounet…Les deux premiers tomes des Souvenirs de Mamette étaient en compétition pour le Prix Jeunesse au Festival International de la BD d'Angoulême en 2010 et 2011.